Scania introduit de nouvelles chaînes cinématiques qui s’appuient sur des moteurs de 13 litres fonctionnant au biogaz et permettent 5 % d’économie de carburant tout en offrant l’autonomie nécessaire aux clients opérant en longue distance. L’adoption du biométhane liquéfié (bio-GNL) ou du biogaz naturel comprimé (bio-GNC) semble évidente pour parvenir à une réduction drastique des émissions de CO2 immédiate et sans compromis.
Scania a présenté ses nouveaux moteurs à biogaz lors du salon IAA de 2022. Aujourd’hui, ces moteurs à allumage commandé utilisent deux tiers des chaînes cinématiques du moteur 13 litres Super déjà plébiscitées. Deux groupes sont proposés : l’OC 13.103 de 420 chevaux (couple de 2 100 Nm de 1 000 à 1 300 tr/mn)et l’OC 13.104 de 460 chevaux (couple de 2 300 Nm de 1 000 à 1 300 tr/mn). Ce trio (c’est-à-dire les nouveaux moteurs biogaz couplés aux boîtes de vitesses G 25 et aux essieux des versions diesels) devrait convaincre les utilisateurs par son homogénéité, génératrice d’une économie de carburant de 5 % en long-courrier, laquelle a été constatée et même confirmée. L’intérêt porté au biométhane produit localement ne cesse de croître. La plupart des clients cherchent à décarboner les transports routiers sans attendre.
Grâce au développement rapide des stations-service, le bio-gaz est aujourd’hui facilement accessible. De plus, du puits à la roue, les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu’à 90 %. « Les carburants à base de biométhane sont vraiment LA solution pour les clients qui veulent s’engager sans tarder sur la voie de la décarbonation », déclare Ola Henkiksson, responsable produit principal pour les carburants renouvelables chez Scania Trucks. « Nos moteurs biogaz couvrent un large éventail de secteurs industriels et d’applications. Un ensemble tracteur avec semi-remorque de 40 tonnes équipé de notre plus grand réservoir de bio-GNL peut afficher une autonomie allant jusqu’à 1 800 km. Ajoutez à cela un moteur OC 13 de 460 chevaux pour un couple de 2 300 Nm et vous obtenez l’outil idéal pour des opérations long-courrier à travers toute l’Europe. »
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés