Filiale des établissements Richard, négociants en sable, graviers et matériaux de construction à Yenne (Savoie), l’entreprise BHM (Béton de Haute Maurienne) est créée en 1987.

Basée à Termignon (même département) non loin de Modane, sur la route du Mont Cenis, l’entreprise exploite une centrale à béton à 1 270 m d’altitude. Les camions de la maison effectuent les livraisons dans un rayon de 50 km, parfois dans des conditions extrêmes… Voici cinq clichés de véhicules exploités par BHM au début des années deux-mille.

Photo 1 (ci-dessus). Ce rare Mercedes NG 1926 AK arborant le no 46 dans la flotte date de mars 1978. Ce robuste porteur benne 4 x 4 est animé par un moteur OM 402, un V8 de 12,76  litres développant 256 chevaux DIN. Il est photographié à l’entreprise le lundi 12 juillet 2004.

Photo 2. Le «  18  » est ce Mercedes SK 2629 B Powerliner malaxeur acquis d’occasion en 1995. Fixé sur la pellicule à l’entreprise le même jour que le précédent, il dispose de 296 chevaux DIN fournis par son V8 atmosphérique de 15,08 litres.

Photo 3. Immatriculé en septembre 1989, ce Renault CBH  350 6 x 4 est équipé d’une benne Marrel. Porteur « lourd », il est propulsé par le fameux 12 litres maison, le six cylindres MIDR 06.35.40 développant 352 chevaux CEE. Nous sommes toujours le lundi 12 juillet 2004 sur le parc de l’entreprise.

Photo 4. Rentré d’occasion en 2000, ce Mercedes SK  3538  B Powerliner Typ e  2 équ ipé d ’un malaxeur Coime est immortalisé à Termignon le dimanche 8  juillet 2001. Il est animé par un OM  402  LA, un V8 intercooler de 12,76  litres réglé à 381 chevaux CEE.

Photo 5. Photographié le lundi 12 juillet 2004, cet Iveco Eurotrakker MH 410 E 44 K 8 x 4 carrossé en benne est acheté neuf en 2002. Il est équipé du six cylindres Cursor 10 de 10,3 litres réglé ici à 440 chevaux CEE.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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Christian Baron