Basée à Salses-le-Château, au nord de Perpignan (Pyrénées-Orientales), la sablière de la Salanque est toujours exploitée aujourd'hui. Elle est spécialisée dans l'exploitation de sables et de graviers ainsi que dans l'extraction d'argile et de kaolin. Durant quelques années, elle a été dirigée par la famille Garrassin de Brignoles (Var). Pour assurer ses transports, la maison exploitait sa propre flotte de camions, basée à l'espace polygone à Perpignan. Voici six photos de cette époque, toutes prises sur le parc de l'entreprise à Perpignan le jeudi 4  juillet 2002. Aujourd'hui, la sablière de la Salanque est détenue par NGE (groupe Guintoli) et la holding locale Vaills.

Photo ci-dessus. Pour le transfert de ses engins, la maison utilise à l’époque ce Renault TRH  305 6 x 4 de 1980 attelé à une semi-remorque porte-engin Nicolas à trois essieux. Arborant une réimmatriculation de décembre 1987, ce tracteur est animé par un six cylindres intercooler MIDR 06.35.40 de 12 litres réglé à 306 chevaux DIN.

Photo 2. Pour des livraisons sur chantiers à l’accès difficile ou pour des livraisons de 10 tonnes de matériaux environ, ce Renault C 210.19 de 1987 répond parfaitement à la demande. Affichant un PTAC de 19 tonnes, ce porteur à empattement court est équipé d’un six cylindres turbo MIDS 06.20.30 de 8,82 litres et 208 chevaux DIN.

Photo 3. Outil idéal pour l’activité carrière et chantier, ce Renault CBH 340 6 x 4 date de mai 1988. Puissant, il dispose de 336  chevaux  CEE, fournis par un six cylindres intercooler MIDR 06.35.40 de 12 litres.

Photo 4. Peut-être le seul Iveco présent au sein du parc à cette époque, ce 190.32 T à cabine courte date de février 1990. Attelé à une semi benne Marrel à deux essieux, il est propulsé par un six cylindres 8460.41 de 9,5 litres délivrant 318 chevaux CEE.

Photo 5. Ce Renault CLM 340 T arbore une immatriculation d’août 1992 dans le département du Var, où sont basés les transports Garrassin. Équipé du fameux six cylindres MIDR  06.35.40 de 336 chevaux CEE, il est attelé à une semi benne Marrel à deux essieux.

Photo 6. C’est en juin 1986 que le Renault CBH 280 6 x 4 vient remplacer le GBH 280 6 x 4 E, ultime version du légendaire GBH né Berliet. Il reprend sa mécanique, à savoir le non moins légendaire 12  litres maison, un six cylindres turbo MIDS  06.35.40 de 280 chevaux DIN doté de l’injection directe. Équipé d’une benne Marrel, il a été réimmatriculé en mai 1995 dans les Pyrénées-Orientales, certainement après une première vie dans le Var…

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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Christian Baron