• Quand le GAK part en vacances
C’est un attelage peu courant que Jérémy Goyer de Janste (Loire-Atlantique) a récemment photographié à Nozay (même département). Garé sur le parking de la salle des fêtes des étangs Jean Guyon, ce véhicule tractait une caravane ! Il s’agit d’un Berliet GAK 17 équipé en fourgon-pompe tonne par Berliet incendie et livré à la commune de Jebsheim (Haut-Rhin) vers 1963. Ce beau véhicule qui paraît être en parfait état a été racheté par un amateur de Loire-Atlantique en mai 2007. Réceptionné en mars 1960 à 10 tonnes de PTC, le GAK 17 est équipé d’un six cylindres Hotchkiss Lago de 4,68 litres et 150 chevaux auquel fait suite une boîte à quatre rapports seulement (le GAK 18 en a cinq pour sa part). Le modèle va remporter un gros succès commercial face à des Citroën 46 CDU vieillissants. Quelque 869 exemplaires en seront fabriqués, équipés en camion-citerne d’incendie et fourgon-pompe tonne mais aussi en fourgon-pompe, fourgon mixte et « fourgon de grand secours ». La capacité de la tonne des FPT est de 2 500 litres.

• Camion canon
Président de l’association Aspiro (Association de sauvegarde du patrimoine incendie reconditionné à l’origine), Jean-Louis Legrand nous a envoyé ce cliché du dernier véhicule récupéré, un Mercedes LAF 1113 B 4 x 4 équipé en VIM 24 (véhicule d’intervention mousse 2 400 litres) par Sides. C’est la présidente de la DGAC (direction générale de l’aviation civile) de Valence Chabeuil (Drôme) qui leur en a fait don. Le moteur du véhicule est un six cylindres turbo OM 352 A de 5,675 litres développant 145 chevaux à 2 800 tr/mn associé à une boîte à cinq rapports, doublés par la boîte de transfert. Le PTC est de 11,5 tonnes. L’équipement Sides se compose d’une tonne à eau de 2 100 litres, d’une réserve d’émulsifiant de 300 litres, d’une pompe Sides débitant 2 000 l/mn entraînée par un moteur auxiliaire à essence de 75 chevaux et d’une lance-canon. Sa mise en service doit remonter à 1974 environ.

• Olé !
Alors qu’il visitait le beau musée de l’auto de Salamanque en Espagne, Bernard Klein a découvert ce beau camion des bomberros de 1930 marqué Somua-Naval. En 1929, la Sociedad española de construccion naval, établie à Bilbao et Santader et qui fabrique des bateaux et des canons, se diversifie dans le poids lourd. Elle passe des accords de licence avec Somua pour la fabrication de plusieurs modèles de camions et d’autobus, dont les types J et JZ de 7,5 tonnes utiles à moteur quatre cylindres à essence de 60 chevaux et JS et JZS à moteur six cylindres de 90 chevaux. Ces camions seront prisés des pompiers espagnols et seront livrés à nombre de villes. Plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui préservés dont celui de Salamanque qui doit être un modèle J. Il est équipé d’une tonne à eau et d’une pompe.

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