1 | Les camions ont été pour la plupart sortis des hangars qui les abritaient ou des ronces dans lesquelles ils croupissaient et ils ont été alignés dans un champ.
Pendant de longues années, Guy Bourdin est agriculteur-pépiniériste. Propriétaire-récoltant d'un excellent petit blanc du Loir-et-Cher, il élève également des plants de fraisiers qu'il vend aux producteurs dans toute la France.
Régulièrement en déplacement dans le Midi, il décide un beau jour de profiter de ses retours à vide pour ramener à sa ferme de Couddes dans le Loir-et-Cher de vieux tracteurs trouvés dans les granges ou dans les fermes où il effectue ses livraisons. Au fil des années et des voyages, ce sont ainsi plus de 350 tracteurs qui rejoignent ses hangars.
À 91 ans (il est né en 1932), il est à la tête d’une collection impressionnante, abritée pour l’essentiel dans plusieurs hangars, le principal affichant une superficie de plus de 2 000 m2. Les tracteurs sont globalement rangés par nationalité mais il devient très difficile de les déplacer tant le hangar est plein. Des dizaines de tracteurs sont de surcroît garés à tous les vents tout autour.
Par ailleurs, pour les besoins de son exploitation, Guy Bourdin rachète de nombreux camions et camionnettes, pour effectuer des travaux de terrassement, transporter de l’eau ou plus simplement pour assurer ses livraisons. Viennent s’ajouter à ces véhicules des voitures et des camions qu’il achète sur un coup de cœur, ici une Renault Frégate ou une Citroën DS, là un tracteur Willème, là encore un Bernard.
Guy Bourdin est décédé en janvier dernier. Pour sa famille, impossible de conserver tout cela, faute de temps pour s’en occuper, d’autant que l’ensemble occupe une place énorme. Son épouse et ses enfants ont donc décidé de disperser autos, camions et tracteurs dans le cadre d’une vente aux enchères. Celle-ci interviendra à Couddes le 16 septembre prochain. Voici un aperçu des principaux camions et camionnettes proposés à la vente…
2 | Les véhicules sont présentés dans l'état. Aucun n'a été restauré, s'agissant de camions utilisés autrefois par l'entreprise de Guy Bourdin.
3 | Très abîmée, cette fourgonnette Citroën AK 400 de juillet 1974 servira utilement de banque de pièces.
4 | De ce Citroën HY Sie IN2 à moteur quatre cylindres diesel Indénor, il n'y aura que quelques pièces mécaniques à tirer. Mis en service en mai 1973, il a perdu sa roue avant droite.
5 | Deux Citroën 180 K type K 01 à moteur quatre cylindres à essence de 1 911 cm3 figurent dans la vente. Le premier, mis en circulation en octobre 1970, est équipé d'une benne transporteur en acier. Il provient du Lot-et-Garonne.
6 | Le second est quant à lui doté d'un plateau à ridelles hautes en bois. Il arbore encore son immatriculation primitive attribuée en février 1970 dans le Loir-et-Cher. Tous deux sont équipés de roues arrière jumelées. Le 180 K reprend le châssis et toute la mécanique du 23.35 mais avec une cabine Berliet K dont les phares sont intégrés dans la calandre.
7 et 8 | Commercialisé en France par Unic, l'OM 40/35 de 3,5 tonnes de PTC a été largement diffusé chez nous mais la version fourgon intégral proposée au catalogue est beaucoup plus rare.
7 et 8 | Commercialisé en France par Unic, l'OM 40/35 de 3,5 tonnes de PTC a été largement diffusé chez nous mais la version fourgon intégral proposée au catalogue est beaucoup plus rare.
9 | Cet autre OM 40/35 de novembre 1973 a quant à lui reçu une caisse fourgon Cargo van en aluminium chez Laloyeau à Étampes (Essonnes). Globalement en bon état, le véhicule souffre cependant de corrosion perforante en partie basse.
10 | C'est un fourgon frigorifique Cazaux qui a été monté sur ce Saviem SG 2 MB 35 diesel à face avant restylée. Ce célèbre modèle de 3,5 tonnes se distingue par sa suspension à ressorts hélicoïdaux.
11 | Carrossé en benne transporteur, ce petit Saviem SG 3 D 35 restylé de 3,5 tonnes de PTC est complet mais sa cabine a bien souffert. Sa mise en circulation remonte à août 1979. Son moteur est un quatre cylindres 712 de 76 chevaux, le même que celui du SG 2.
12 | Voici un autre SG 3 D 35 de juin 1979 équipé quant à lui d'une cabine double. Comme le précédent, il est doté de la nouvelle face avant avec calandre en ABS.
13 | Garé à l'abri, ce Berliet Stradair 20 de 9 tonnes de PTC affiche un état convenable même si son pare-chocs a un peu souffert. Carrossé en plateau à ridelles sur un châssis extra-long, il est complet.
14 | Deux tracteurs Bernard figurent dans la vente. Le premier est ce TD 180.35 d'avril 1964 à cabine profonde Pelpel no 3 qui appartenait à une entreprise de terrassements du Cher. Sa calandre pointe malheureusement aux abonnés absents… Le moteur qui l'anime est un six cylindres MF 636 de 185 chevaux.
15 | Quant au deuxième, c'est aussi un TD 180.35 mais à cabine profonde Pelpel no 2 mis en service en février 1964. Ce camion qui roulait auparavant dans l'Yonne a été entièrement remis en peinture à l'occasion de l'anniversaire des transports Charles André auxquels il a été prêté.
16 | Carrossé en tribenne, ce Citroën 23 RU à cabine de la Carrosserie de Levallois provient des Ponts & Chaussées de Châtillon-en-Bazois (Nièvre). Il porte des traces d'oxydation mais il est complet.
17 | Ruiné par une exposition prolongée aux intempéries, ce Citroën 800 diesel type PYD Sie R ne pourra guère servir que de banque de pièces. Naguère en service chez Olida, il a été doté d'une caisse frigorifique Lamberet. Son PTC est de 11,5 tonnes.
18 | Nettement moins courants que les OM correspondants, les petits Fiat sont importés en France par Unic et vendus en parallèle. Celui-ci est un 50 NC de 5 tonnes de PTC carrossé en plateau à ridelles bâché.
19 | Sorti vers 1948 des usines Ford SAF de Poissy, ce joli Ford F 698 W était caché dans un hangar et cela se voit. Décrépit en surface seulement, il affiche encore une tôlerie en bon état, ce qui est rare. Il appartenait à un marchand de vins de Saint-Georges-sur-Cher (Loir-et-Cher). Propulsé par un V8 à essence, il est réceptionné à 8,5 tonnes de PTC.
20 | Recouvert durant des années par les ronces (il en reste encore !), ce GMC CCKW 353 B1 à cabine tôlée a énormément souffert. À peu près complet sur le plan mécanique mais très corrodé, il a été rééquipé d'un six cylindres diesel Henschel.
21 | Parmi tous les tracteurs Latil produits, le H14 TL10 est incontestablement le plus célèbre et le plus apprécié du fait de sa robustesse et de l'endurance de son quatre cylindres diesel H14 de 85 chevaux. Celui-ci a curieusement été équipé d'une cabine prélevée sur un Unic Vosges.
22 | Remisé à l'abri depuis des années, ce Mercedes LP 1113 BR de 4,80 m d'empattement affiche un état très décent. Carrossé en plateau à ridelles bâché et doté de la cabine couchette optionnelle, il dispose d'un six cylindres OM 352 de 130 chevaux DIN. Son PTC est de 11,5 tonnes.
23 | Complet, ce Peugeot DMAH de 1948 était en bon état lorsqu'il est arrivé sur le site, mais il y a plusieurs dizaines d'années de cela ! Il est encore immatriculé en Charente.
24 | La firme Rochet-Schneider fabrique des camions jusqu'en 1949 puis elle est reprise par Berliet. Ce 455 VLE de 6 tonnes utiles doté du dernier modèle de capot date de 1947 environ. Son moteur est un quatre cylindres diesel de 6,24 litres. Muni d'un plateau à ridelles en acier, il a souffert des intempéries qui ont eu raison de la structure en bois de sa cabine.
25 | Ce tracteur Saviem JL 20.200 T présente plutôt bien mais son moteur six cylindres Henschel de 204 chevaux a été déposé. Sa cabine est quasi exempte de corrosion.
26 | Réceptionné à 7,3 tonnes de PTC, le SG 5 M 73 dispose du moteur quatre cylindres 720 de 3,595 litres et 100 chevaux SAE. Carrossé en fourgon frigorifique Igloo, celui-ci a été immatriculé neuf en mars 1977 par la société Chambourcy. Encore muni de son groupe frigorifique Carrier, il est très décrépit.
27 | Ce Saviem équipé en tribenne est un SG 4 L 59 transformé en 4 x 4 par Sinpar. Affichant un PTC de 5,950 tonnes, il appartenait auparavant à la société SNC de Compiègne (Oise). Sa cabine et sa benne sont très corrodés. Son moteur est un quatre cylindres à essence 817 de 2,6 litres et 78 chevaux.
28 | L'Unic P 8 R A Vosges de 10,950 tonnes de PTC est un classique des années soixante mais les exemplaires dotés d'une cabine couchette sont rares. C'est le cas de celui-ci, équipé d'un plateau à ridelles en acier.
29 | Cet autre Unic Vosges est un P 9 A à châssis normal carrossé en benne. Ce véhicule doté du même quatre cylindres M 32 S de 5,383 litres et 135 chevaux que le précédent date d'août 1969.
30 | Ce Willème LD 610 T à roues artillerie a débuté sa carrière en 1961 sous les couleurs du pétrolier Total. Ce véhicule à moteur six cylindres Willème de 190 chevaux a illustré la couverture du no 4 de Charge Utile. Ses éléments de tôlerie ont été démontés mais ils sont toujours présents.
31 | Deux Willème à cabine à capot Cottard NH sont proposés à la vente. Ce RD 101 6 x 4 équipé d'une benne entrepreneur Multico dispose d'un moteur six cylindres Willème 518 T6 de 190 chevaux.
32 | En revanche, Ce RD 201 6 x 4 de février 1963, lui aussi carrossé en benne entrepreneur, est animé par un six cylindres AEC AV 690.8B de 200 chevaux.
33 | Acheté pour servir de banque de pièces, cet autre Willème RD 201 en châssis-cabine a perdu son moteur et un certain nombre d'organes et accessoires mécaniques.
34 | Ce porteur Willème est une rareté. C'est un RD 201 H, un 6 x 4 à benne entrepreneur et châssis long avec cabine avancée Cottard et moteur AEC de 200 chevaux.
35 | Les porteurs benne à cabine avancée Pelpel ne sont guère courants. Celui-ci est un LF 202 H de février 1969 à châssis normal et cabine profonde PP équipé d'une tribenne.
36 | Ce tracteur TL 101 HC à cabine avancée Cottard H mis en circulation en septembre 1962 est dépourvu de moteur (à l'origine, c'était un six cylindres turbo Willème de 255 chevaux) mais sa cabine est très saine. Auparavant propriété de l'entreprise Huet & Lanoë de Loire-Atlantique, il a été mis en circulation en septembre 1962.
37 | Ce tracteur est un LF 102 TH, héritier du précédent et équipé du même moteur turbo. Sa cabine est cependant une Pelpel PP à couchette. Le moteur de ce camion en bon état est quasiment neuf.
38 | Agrip est une entreprise qui fabriquait des tracteurs tous-terrains à Lignères (Cher). Son modèle ARD 40 a été l'un des plus vendus. Il affiche un PTC de 2,5 tonnes et un PTR de 10 tonnes.
39 | Au côté de la quarantaine de camionnettes et camions proposés à la vente figurent plus de 350 tracteurs agricoles ! Ces derniers ont été sommairement classés. Au premier plan figure ici un groupe de Fordson et un Allis-Chalmers.
40 | Ici, ce sont des Ferguson Petits gris et des Massey-Ferguson.
41 | Rochet-Schneider n'a pas produit que des camions. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la firme lyonnaise sort un tracteur agricole à gazogène, le 420 TA. Celui-ci est un des rares survivants de l'espèce. Il a été récupéré dans le Loiret.
42 | Peint en jaune, ce Case VAI était utilisé comme tracteur de piste par les USA Air Forces. Il est équipé de roues arrière jumelées.
43 | Même utilisation pour ce rare Seaman qui date de la même époque.
44 | Marque française de matériels de travaux publics, Benoto propose ce petit chargeur sur pneus dans les années cinquante. Dénommé chouleur BTS, il est équipé d'un monocylindre CLM 603 B de 795 cm3 développant 18/20 chevaux.
45 | La vente tentera également de disperser un certain nombre de voitures dont entre autres plusieurs Citroën DS et CX, une Simca 8, une Renault Frégate, une Renault 4 et une Peugeot 204 break qui attendent ici leur nettoyage…
46 | Non loin du site, un terrain recèle plusieurs véhicules dont ce JM 170 équipé d'une caisse frigorifique Klégé…
47 | … et cette épave de Willème LF 201 TH. Cependant, vu leur état, ces véhicules ne seront probablement pas proposés lors de la vente aux enchères.
Remerciements : L’auteur et la rédaction de Charge Utile remercient Denis Bourdin pour sa disponibilité et Étienne Jossien pour son amical concours.