Pendant de longues années, Guy Bourdin est agriculteur-pépiniériste. Propriétaire-récoltant d'un excellent petit blanc du Loir-et-Cher, il élève également des plants de fraisiers qu'il vend aux producteurs dans toute la France.

Régulièrement en déplacement dans le Midi, il décide un beau jour de profiter de ses retours à vide pour ramener à sa ferme de Couddes dans le Loir-et-Cher de vieux tracteurs trouvés dans les granges ou dans les fermes où il effectue ses livraisons. Au fil des années et des voyages, ce sont ainsi plus de 350 tracteurs qui rejoignent ses hangars.

À 91 ans (il est né en 1932), il est à la tête d’une collection impressionnante, abritée pour l’essentiel dans plusieurs hangars, le principal affichant une superficie de plus de 2 000 m2. Les tracteurs sont globalement rangés par nationalité mais il devient très difficile de les déplacer tant le hangar est plein. Des dizaines de tracteurs sont de surcroît garés à tous les vents tout autour.

Par ailleurs, pour les besoins de son exploitation, Guy Bourdin rachète de nombreux camions et camionnettes, pour effectuer des travaux de terrassement, transporter de l’eau ou plus simplement pour assurer ses livraisons. Viennent s’ajouter à ces véhicules des voitures et des camions qu’il achète sur un coup de cœur, ici une Renault Frégate ou une Citroën DS, là un tracteur Willème, là encore un Bernard.

Guy Bourdin est décédé en janvier dernier. Pour sa famille, impossible de conserver tout cela, faute de temps pour s’en occuper, d’autant que l’ensemble occupe une place énorme. Son épouse et ses enfants ont donc décidé de disperser autos, camions et tracteurs dans le cadre d’une vente aux enchères. Celle-ci interviendra à Couddes le 16 septembre prochain. Voici un aperçu des principaux camions et camionnettes proposés à la vente…

Remerciements : L’auteur et la rédaction de Charge Utile remercient Denis Bourdin pour sa disponibilité et Étienne Jossien pour son amical concours.

Publié le

Photos

Droits réservés