Le principe du rail-route n’a rien de nouveau, ni pour Unimog, ni pour CMar, distributeur officiel (et premier du genre en France) de ce camion hors-norme depuis 1956 sous la houlette de la famille Rivard, aujourd’hui de Julien Bonnel. C’est même une des grandes spécialités du côté de Durtal où est installée l’entreprise.

Il était logique que CMar trouve une astuce pour diffuser le petit camion allemand dans une région où les montagnes et où la neige n’abondent guère, l’entreprise ayant déjà conçu un système à quatre roues directrices repris par l’usine. Grâce à un bureau d’études efficace, CMar s’est rapidement imposé comme un acteur incontournable du genre en Europe et ailleurs grâce au retour en grâce des tramways un peu partout sur la planète. Il faut dire que le système mis au point à Durtal est aussi technique et précis qu’efficace. Il a d’ailleurs été homologué en 2018 par la SNCF, pointilleuse lorsque l’on touche à ses rails !

Aujourd’hui, nombre d’Unimog rail-route signés CMar sillonnent rails et rues de bien des cités. Y compris et surtout Paris et sa banlieue, où les lignes de tramways se développent. De quoi croiser de plus en plus souvent des Unimog signés CMar, surtout la nuit où ils sont aussi chargés du nettoyage des voies de la plupart des lignes parisiennes, sous l’autorité d’Ile-de-France Mobilités.

La star de ce communiqué est stationnée dans les emprises du dépôt de la ligne T9 Porte de Choisy—Orly, non loin de l’aéroport d’Orly. C’est un classique de CMar : sur la base d’un Unimog U 423 à moteur quatre cylindres OM  934 de 4,249  litres et 230 chevaux a été ajouté le système rail-route composé de vérins pneumatiques et de roues de guidage commandé depuis la cabine mais aussi une cuve d’eau de 2 100 litres, des buses de lavage haute-pression au-devant des roues, des grattoirs de fond de gorge et des brosses de finition pour décaper et laver les rails mais aussi une cuve à déchets de 4 m3, un jet haute-pression et un tuyau d’aspiration. Et qui dit Unimog rail-route implique la possibilité offerte par ce camion ultra-polyvalent de tracter une rame de tramway en panne… ou de prendre la route pour aller sur une autre ligne !

Ile-de-France Mobilités et la RATP disposent d’ailleurs d’un large parc de ce type d’Unimog, le dernier ayant été livré pour la très récente ligne T13 dite « tram-train » qui relie depuis la rentrée 2022 Saint-Cyr-l’École à Saint-Germain-en-Laye via Saint-Nom-la-Bretèche.

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