Dans le no 362 d’avril dernier, le troisième article consacré à l’histoire de Bedford fait mention du TK 1470 équipé d’un bras élévateur mis en service au centre de secours principal (CSP) d’Argenteuil en 1979. Il est bon de préciser que deux autres exemplaires identiques ont été acquis en même temps par le SDIS du Val-d’Oise et affectés aux CSP d’Osny et de Villiers-le-Bel. Le choix d’un porteur britannique pouvait sembler étonnant, tout comme celui de l’équipementier hydraulique, deux marques peu diffusées en France, à fortiori chez les sapeurs-pompiers.

L’explication en est néanmoins relativement simple : d’une part, la cabine du Bedford était la seule assez basse pour permettre au bras de reposer sur le dessus sans nécessiter de modification, et d’autre part, le siège de la société Simon-Snorkel était implanté à Saint-Ouen-l’Aumône, dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, à quelques encablures de la DDSIS (Direction départementale des services d’incendie et de secours) créée le 1er janvier 1972. Ces trois véhicules ont servi jusque dans les années quatre-vingt-dix. Les châssis Bedford ont été revendus mais les bras ont ensuite été réutilisés sur des porteurs Renault avec pour certains une nouvelle réaffectation dans un autre centre de secours.

Cordialement,
Patrice Marembert

Réponse : Merci Patrice pour ces précisions. Il n’a pas dû y avoir beaucoup de SDIS en France à posséder trois Bedford…

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