• Un Z qui veut dire ZR 20
On ne s’en lasse pas. Revenons dans le dépôt de Michel Dogimont à Fléac (Charente), près d’Angoulême, dont Patrick Delefortrie du Quesnel (Somme) a immortalisé en février 2020 une partie des autocars et autobus présents parmi la centaine garée sur le site. Celui-ci est un Saviem ZR 20 N, un autocar de ligne de longueur normale (il existe aussi un ZR 20 C court) animé par un six cylindres horizontal 572 de 120 chevaux d’origine Renault. Il s’agit d’un véhicule de la première série équipé de petites vitres latérales. À partir de 1959 (le véhicule est réceptionné en août 1958), les ZR 20 sont dotés de vitres latérales plus hautes. Ce car fait partie d’une série de trois exemplaires acquis neufs entre juillet septembre 1959 par les Cars Robin d’Angoulême, qui assurent une grande partie des services urbains dans la ville. En mars 1960, ils seront suivis de trois autres équipés, eux, de grandes vitres. En mai 1960, le ZR 20 est remplacé par le SC 1 reprenant la même carrosserie mais équipé du nouveau six cylindres Fulgur de 150 chevaux.

• Girouette
Ces deux autobus sont quant à eux des Saviem SC  2. Acquis d’occasion pour assurer des services urbains à Angoulême, ils proviennent tous deux de Bordeaux (Gironde). La CGFTE en perçoit en effet un grand nombre d’exemplaires de 1961 à 1964 : 144 exemplaires pour les lignes intra-muros et 60 autres pour le réseau suburbain. Ils viennent suppléer et remplacer des Renault R 4211. Après leur réforme, on retrouvera ces véhicules un peu partout, d’Angoulême à Périgueux et jusque chez des autocaristes de région parisienne. Le SC 2 constitue la version autobus du SC 1. Plus long, du moins dans la configuration de portes 034 (11,295 m contre 10,63 m), il bénéficie du même moteur Fulgur de 6,32 litres 150 chevaux et de la même boîte de vitesses mécanique à cinq rapports mais de nombreux exemplaires seront livrés avec la boîte automatique Saviem R 107.

• Faux car
Certes, ce n’est pas un autocar, mais ce véhicule est basé sur un châssis prévu pour les transports en commun. C’est un Renault PS 150.09, châssis surbaissé extra-long à moteur avant dérivé de celui du camion S 150.09 TI A. Réceptionné à 9,5 tonnes de PTC, il est doté d’un six cylindres turbo à injection directe MIDS 06.02.12 de 5,49 litres et 159 chevaux CEE, associé à une boîte ZF S 5.35 à cinq rapports. Immatriculé en avril 1989, ce véhicule a été carrossé pour la collecte de sang. Ici garé devant l’université d’Avignon (Vaucluse), il appartient à l’Établissement français du sang. Sa carrosserie, spécialement réalisée, est signée Procar à Saint-Mesmin (Vendée). C’est notre regretté ami Dave Fawcett qui a pris ce cliché en mars 2005.

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