Repris par Jacky Perrenot en mars 2012, les transports Buchaca étaient basés à Béziers (Hérault). Les véhicules de l'entreprise familiale étaient particulièrement identifiables avec leur livrée mauve et blanche, un numéro de parc et des lettrages aux dimensions généreuses sur les semi-remorques.

La maison était entre autres spécialisée dans le transport de vins en bouteilles entre le midi de la France et la région parisienne. Stockage, fret général et transport sous température dirigée complétaient l’offre de l’entreprise. La flotte était principalement composée de Volvo et Scania, puis de MAN et de Renault. Voici quelques clichés de véhicules exploités à la fin des années quatre-vingt-dix et au début des années deux-mille.

Photo 1 (ci-dessus). Immortalisé en fin de carrière au siège de l’entreprise à Béziers, le mardi 8 juillet 2003, le no 28 de la flotte est ce Volvo TF 88 à roues artillerie de début 1976. Plusieurs exemplaires de ce modèle porteront les couleurs de la maison. Le TF 88 est équipé du moteur TD 100 A, un six cylindres de 9,6 litres développant 260 chevaux DIN.

Photo 2. Plusieurs tracteurs à cabine courte seront en service chez Buchaca à l’instar de ce Scania LB 111 T acquis d’occasion en 1988 et également photographié, en fin de carrière, sur le parc de l’entreprise le mardi 8 juillet 2003. Le LB 111 T dispose de 305 chevaux DIN, fournis par un six cylindres DS 11 de 11 litres.

Photo 3. Modèle unique dans la flotte Buchaca, ce porteur Scania P  82  H Intercooler carrossé en plateau à ridelles bâché date janvier 1983. Il a déjà plus de 20 années de bons et loyaux services quand il est fixé sur la pellicule à l’entreprise, le mardi 8 juillet 2003. Le P 82 Intercooler est animé par un six cylindres DSI 8.01 de 7,79 litres réglé à 231 chevaux DIN.

Photo 4. Le no 78 est lui aussi surpris sur le parc le même jour. Attelé à une semi-remorque plateau à rideaux coulissants « rail-route », un service également utilisé par Buchaca, ce Scania R 112 MA Intercooler date de novembre 1985. Son six cylindres DSC  11.01 de 11 litres développe 333 chevaux DIN.

Photo 5. Photographié à Lunel (Hérault) sur l’autoroute A9 le mardi 27 janvier 1998, le no 94 est attelé à l’une des semi frigorifiques Frappa de la maison. Ce Scania R  112  MA Intercooler à cabine courte a été mis en circulation en février 1987.

Photo 6. Le no 129 est ce Scania R 113 MA 4 x 2 A 320 de 1992, attelé à une semi fourgon «  rail-route  » Fruehauf à trois essieux. Le cliché est, une fois encore, pris à l’entreprise le mardi 8 juillet 2003. En arrière-plan, on aperçoit le no 146, un MAN 19.403 FLT. Le «  320  » incarne le modèle d’entrée de gamme des R 113. Il est animé par le 11 litres DSC 11.17 qui délivre 320 chevaux DIN.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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