En 1960, cinq ans après sa création, Saviem se trouve dans une situation difficile. Certes, sa gamme a été harmonisée et ne comporte plus de doublons, certes son usine de Blainville regroupe désormais toutes ses fabrications mais sa gamme est vieillissante et les budgets manquent pour concevoir de nouveaux véhicules.

Cinq ans plus tard, en 1965, grâce à un effort financier consenti par la régie Renault dont Saviem est la filiale poids lourds, toute la gamme basse de 3,5  tonnes à 12,5 tonnes est en passe d’être totalement renouvelée et des accords prometteurs ont été signés l’année précédente avec l’Allemand MAN qui fournit au Français les moteurs (et bientôt les essieux et les ponts) qui lui manquaient. Cette année-là voit la présentation des SG 2 et SG  4, qui marquent l’intégration au sein de la gamme Saviem des petits véhicules jusqu’à 5,5 tonnes de PTC qui étaient jusqu’alors commercialisés par Renault dans son réseau auto-mobiles. Outre le fait de doper les résultats financiers des concessionnaires et agents du réseau Saviem, les nouveaux véhicules vont donner à la marque une toute autre dimension, la faisant même passer devant Berliet.

En parallèle, toujours en 1965 et grâce à MAN, Saviem va réintégrer le peloton de tête sur le marché des maxi-Code avec son nouveau JM 240 de 235 chevaux qui va venir concurrencer les Berliet GR/TR 12. Enfin, Saviem va tenter de s’imposer sur le marché des véhicules de chantier avec deux véhicules dédiés, le TP 170 et le TP 240 6 x 4… Ce sont tous ces modèles et tous ceux sortis durant les années 1965 et 1966 qui sont présentés en détails dans le nouveau hors-série Charge Utile, le 110e de la série. Comme d’habitude, chaque véhicule est accompagné d’une fiche technique avec ses principales caractéristiques, sa production et ses numéros de série et, pour la plupart des modèles, d’un schéma coté.

Saviem 1965-1966, Hors-série Charge Utile n° 110 par Jean-François Colombet, 84 pages, plus de 200 photos, disponible chez Éditions Histoire & Collections

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