• Fin de vie
Il fut un temps où le Saviem SG 2 était omniprésent sur les routes de France. La plupart d’entre eux ont aujourd’hui disparu, cassés ou bien exportés. Hervé Comby de Meymac (Corrèze) a trouvé celui-ci en novembre 2018, garé en lisière de forêt à Saint-Pardoux-le-Vieux (même département). Il doit s’agir du modèle le plus courant, un SG 2 MB 35 de 3,5 tonnes de PTC, animé par un quatre cylindres 712 de 3,32 litres et 76 chevaux SAE et doté d’une boîte à quatre apports. Carrossé en plateau à ridelles, il a été réimmatriculé en août 1993. La corrosion a commencé son oeuvre mais il est encore récupérable. La mise en circulation de ce véhicule doit remonter à 1974 environ, ses roues et son pare-chocs étant encore peints en noir…

• Rareté à sauver
C’est également Hervé qui a déniché cette rare fourgonnette 1100 VF3 reconnaissable à la surélévation de son compartiment fourgon. Garé sur un terrain de la cité minière de Messeix (Puy-de-Dôme) en octobre 2018, ce véhicule avait été réimmatriculé en mars 1986. La mécanique de la VF3 est la même que celle des VF1 et VF2. C’est un quatre cylindres de 1 118 cm3 développant 50 chevaux à 5 800 tr/mn auquel fait suite une boîte à quatre rapports synchronisés. Les quatre roues sont indépendantes. Le poids total en charge est de 1 420 kg pour une charge utile de 510 kg. Ce véhicule mériterait d’être sauvé. Peut-être un certain collectionneur de véhicules hétéroclites de Farnay (Loire) entendra-t-il le message…

• Modernisé
À Chavannes-sur-Suran (Ain), dans la cour de l’association Arcma, Pascal Pitassi de Simandre-sur-Suran (même département) a remarqué ce Cournil qui semble être un modèle SCD 14 de 2,04 m d’empattement. Son moteur est un quatre cylindres diesel XDP  4.90 de 2 112  cm3 délivrant 62 chevaux à 4 500 tr/mn. Sa boîte compte quatre rapports synchronisés, doublés par la boîte de transfert. Après la reprise de Cournil par Gevarm du groupe Gévelot, la fabrication du véhicule est réalisée à Saint-Germain-Laval (Loire). Cet exemplaire a hérité de roues plus récentes et a vu ses phares doublés.

Publié le

Photos

Droits réservés