• Dinky toys
Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) a découvert ce rouleau à trois billes Richier VR 12 H à Saint-Péreuse (Nièvre), garé sur un terrain jouxtant le dépôt de la société Bongard-Bazot. Reproduit naguère en miniature par Dinky Toys, cet engin est animé par un bicylindre Baudoin DK 2 de 31 chevaux DIN à démarrage à air comprimé auquel fait suite une boîte mécanique autorisant des vitesses de 1,7 à 6,3 km/h. Son poids est de 10 tonnes sans lest et peut atteindre 14 tonnes avec. La largeur de travail est de 1,95 m. Le VR 12 H prend la suite du VR 12 G en 1957. Il sera fabriqué à plus de 5 000 exemplaires. À l’époque, Richier propose une version du même modèle à vitesse accélérée baptisée VR 12 HA.

• Vétéran actif
C’est encore Michel qui, à Rosoy (Yonne), a repéré ce chargeur sur pneus Volvo-BM LM 621. Cet engin est toujours utilisé pour sa manutention par une entreprise de carrelage et travaux publics. Fabriqué dans les années soixante-dix, le LM 621 dispose d’un moteur quatre cylindres Volvo-BM D 42 à injection directe de 4,2 litres développant 70,5 chevaux DIN à 2 300 tr/mn. La transmission se compose d’une boîte powershift à quatre rapports avec convertisseur de couple. La vitesse maximale est de 30 km/h. Chaussé de pneus de 16.9 x 30 à l’avant et de 9.00 x 20 à l’arrière, le LM 621 accuse un poids de 7,4 tonnes en ordre de marche.

• Ultime gamme
Enfin, c’est toujours Michel qui a immortalisé cette pelle sur chenilles Poclain 61 CK à Cuy (Yonne) alors qu’elle creusait une tranchée dans un champ. Cette machine datant de 1987 environ semblait avoir déjà bien vécu. Présentée en 1985, la 61 CK remplace la 60. Son architecture est entièrement nouvelle et ne doit rien à ses devancières. Accusant un poids de 13 tonnes, elle est animée par un quatre cylindres Deutz F4L913 de 73 chevaux DIN disposé en position transversale arrière. La capacité de ses godets s’étend de 370 à 710 litres suivant la nature des matériaux. Conçue avec pour objectif d’abaisser les coûts de façon drastique, la 61 souffrira de gros problèmes de fiabilité du fait de composants hydrauliques de moindre qualité. Poclain rectifiera le tir mais le mal sera fait. La 61 CK tire sa révérence en 1989.

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