• Joli VL
C’est à l’occasion du congrès départemental des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme qui s’est tenu à Lezoux en septembre 1995 que Jean-Claude Raynaud de Domerat (Allier) a immortalisé ce joli break Citroën propriété de la commune de Plauzat et qui devait équiper un CPI. Ce véhicule alors en excellent état, qui semblait être un modèle ID 20 à moteur quatre cylindres de 1 985 cm3 et 103 chevaux SAE, devait être utilisé comme voiture de liaison. Nous n’en savons hélas pas plus.

• Déclassé ?
Continuons avec Jean-Claude qui a surpris cette VSAB (voiture de secours aux asphyxiés et blessés) de janvier 1963 du corps de sapeurs-pompiers de Méry-lès-Bois (Cher) à l’occasion du congrès départemental des sapeurs-pompiers du Cher à Sancoins en septembre 1995. Il doit s’agir d’un Citroën HZ, modèle de 1 000 kg de charge utile de la série des Type H équipé du même moteur quatre cylindres de 1 911 cm3 développant 56 chevaux à 4 000 tr/mn. La boîte ne compte que trois rapports. C’était une autre époque… Nous ignorons si, au moment où ce cliché a été pris, le véhicule était encore utilisé comme VSAB ou s’il avait été déclassé en VTU.

• Toujours en service
Enfin, à l’occasion du défilé de véhicules clôturant le même congrès, Jean-Claude a photographié ce GMC CCKW 353 B2 6 x 6 à ponts banjo et treuil, converti en camion-citerne lourd pour feux de forêt en juin 1978 après sa réforme par l’armée française. Le Cher a en effet complété son parc de CCF avec des GMC de façon tardive. La plupart de ces véhicules ont été équipés localement par les ateliers du SDIS. Équipé de phares de Citroën 2CV, celui de ce cliché était affecté à Civray et il était toujours en service en 1995.

Publié le

Photos

Droits réservés