Bonjour, dans votre hors-série no 109 consacré aux véhicules des surplus, vous présentez au bas de la page 5 un gigantesque appareil. Il s’agit d’un portique de compactage dynamique appartenant à cette époque à l’entreprise Ménard, devenue depuis une filiale de l’entreprise Solétanche Freyssinet.

Aujourd’hui, Ménard Solétanche emploie 1 500 salariés pour un chiffre d’affaires de 415 millions d’euros et, de par sa grande spécificité technique, intervient dans le monde entier. J’ai vu l’entreprise Ménard sur l’ancienne base militaire de Mers el Kebir en Algérie (à côté d’Oran) pour un chantier de compactage identique à celui de l’aéroport de Nice (je ne travaillais pas pour l’entreprise Ménard, je faisais les études de sol suite au compactage). Le portique soulève des masses de 8 à 36 tonnes qu’il laisse tomber d’une hauteur de 1 à 30 m. Le procédé a été mis au point par un ingénieur génial, Louis Ménard (décédé très jeune à 46 ans). C’est lui qui a également mis au point le pressiomètre qui permet de définir les caractéristiques mécaniques des sols et de calculer les fondations.

À la page 16 du même hors-série, vous présentez deux véhicules de Fondasol qui est une entreprise importante spécialisée dans les études de sol et qui utilise le pressiomètre pour ses travaux. Bonne réception et surtout continuez à nous fournir des mensuels et des hors-séries de grande qualité.

Merci.

Réponse : Nous avons malheureusement égaré les coordonnées du lecteur qui nous a envoyé ces informations intéressantes. Qu’il accepte nos excuses.

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le

Photos

Droits réservés