À la suite d’un appel d’offres, le Conseil départemental de la Haute-Savoie vient de s’équiper de neuf porteurs MAN TGS 18.430 4 x 4 BB de 430 chevaux dont deux avec les quatre roues directrices.
Ces véhicules sont destinés à la viabilité hivernale et à l’entretien des routes du département d’où leur équipement spécifique en chasse-neige pour l’hiver et en véhicule multi-usages en été. « Avec 3 000 kilomètres de routes à entretenir été comme hiver, la réception des neufs MAN TGS a permis leur mise en service dès le début cet hiver. Grâce à leurs équipements amovibles, nous pourrons les utiliser également en été pour le transport de matériaux, le curage des fossés et tout entretien de la chaussée », déclare Lionel Tardy, vice-président délégué aux routes, aux bâtiments, aux pistes cyclables, aux mobilités et au numérique.
Chasse-neige, mais également saleuses Schmidt de 5 m3, les MAN ont été équipés par l’entreprise Villeton, spécialiste dans la conception et la fabrication de matériels de déneigement. Lames, étraves et ailerons élargisseurs ont ainsi été installés sur les véhicules. Des bennes amovibles Curioz complètent l’équipement pour la période estivale. Un certain nombre de modifications ont été apportées sur les TGS afin de permettre l’installation de ces différents équipements : doublement du châssis et déplacement de l’échappement et des batteries à gauche afin de permettre droit. Les neuf MAN seront bientôt complétés par quatre autres TGS qui viendront rejoindre les 29 centres d’exploitation des routes départementales de Haute-Savoie.
Publié le
Photos
Droits réservés