Scania France accompagne ses clients vers l’e-mobilité en proposant une large gamme de solutions adaptées aux différentes situations d’exploitation.

À ce titre, le 27 février dernier, le groupe Brangeon a pris livraison d’un porteur hybride rechargeable (PHEV) Scania équipé d’un bras hydraulique de levage, le premier du genre en France. Il s’agit d’un P 360 B
6 x 2*4  NA à cabine CP17N dont la chaîne cinématique associe un cinq cylindres en ligne de 9,3 litres dans sa version la plus puissante de 360 chevaux réglé pour fonctionner au biodiesel, un moteur électrique et la dernière génération de boîte de vitesses Scania Opticruise. Les trois batteries qu’il embarque totalisent 90 kWh. Le véhicule est appelé à servir à des rotations de conteneurs entre des entreprises, des déchèteries, des chantiers et les sites Brangeon à Angers (Maine-et-Loire).

« Notre parc de plus de 500 camions est déjà constitué de 10 % de véhicules à carburants alternatifs avec le gaz ou le biodiesel, moins émetteurs de gaz à effet de serre », explique Victor Brangeon, directeur général du groupe. Le groupe Brangeon est une entreprise familiale et indépendante spécialisée dans le transport depuis sa création en 1919 et diversifiée dans la logistique, ainsi que la collecte, le recyclage et la valorisation. Implanté dans le Grand ouest avec plus de cinquante sites répartis entre Le Havre (Seine-Maritime) et Bordeaux (Gironde), le groupe emploie 1 300 personnes. L’entreprise s’était déjà engagée de façon structurante en ouvrant en 2018 la première station GNL publique de la région des Pays de la Loire à Cholet (Maine-et-Loire).

Elle se fixe désormais pour objectif de convertir 20 % de sa flotte aux carburants alternatifs à l’horizon 2025. La vignette Crit’Air 1 dont bénéficie le véhicule constitue un atout important. Et ce n’est pas le seul : « Pour la collecte en ville, il y a de nombreux démarrage-arrêts  », précise Pascal Crestin, chef de produit électrique à Scania France. « Le moteur électrique aide le thermique à décoller la charge et les batteries se régénèrent au freinage. On peut ainsi réaliser jusqu’à 40 % d’économies de carburant. » D’autant que le véhicule peut rouler en 100 % électrique jusqu’à 60  km pour manœuvrer ou en zone hyper-urbaine. Mais c’est surtout le premier PHEV à être équipé d’un bras de levage en France. Signé Dalby, il peut être manipulé en 100 % électrique. Scania est le seul constructeur à proposer des véhicules hybrides rechargeables.

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