Renault Trucks a clôturé l’année 2022 avec un volume total de 58 967 véhicules facturés (+ 15 %, dont 52 160 véhicules en Europe (+ 13 %) et 6 807 véhicules dans le reste du monde (+ 24 %). Ce total se décompose en 39 318 véhicules de gammes haute et intermédiaire (+ 17 %) et 19 649 véhicules utilitaires (+ 10 %).

Dans un marché européen (EU28) turbulent, marqué par de fortes perturbations de la chaîne d’approvisionnement, sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes, Renault Trucks voit ses immatriculations croître dans 19 pays, avec une part de marché totale de 9,4 %, en progression de 0,6 points. Sur le segment des véhicules de 6 à 16  tonnes, le constructeur concède 0,3 points de part de marché avec un atterrissage à 7 %. Sur le segment des gammes haute et intermédiaire, Renault Trucks enregistre des performances en nette évolution dans plusieurs pays d’Europe, comme dans la zone Est regroupant Bulgarie, Roumanie, Ukraine et Hongrie (+ 41 % avec 1 967 camions) ou encore en Allemagne (+ 40 % avec 1 024 camions).

En France, Renault Trucks conforte sa position de leader avec une part de marché de 29,4 %. À noter également de fortes progressions sur le marché du véhicule utilitaire, notamment en Belgique (+ 23 % ; 1 763 véhicules), ou encore au Royaume-Uni & Irlande (+ 22 % ; 3 108 véhicules). Concernant les 6 807 véhicules vendus à la grande exportation, les positions du constructeur français sont en hausse dans la plupart des pays de la zone, comme en Indonésie (10 %), au Chili (5,7 %) et dans de nombreux pays d’Afrique. Renault Trucks a également enregistré des parts de marché record de 7,3 % en Turquie et de 16 % en Arabie Saoudite. Ces performances renforcées sur les gammes traditionnelles permettent à Renault Trucks de poursuivre sereinement sa transition vers la mobilité électrique.

L’année 2022 a incontestablement été celle de la mobilité décarbonée pour la marque. Avec l’ouverture d’une ligne d’assemblage de vélos-cargos Kleuster sur son site de Lyon, ou encore la production de camions électriques de moyen tonnage dans l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne qui a franchi la barre symbolique des 1 000 camions, le constructeur s’est imposé comme un acteur incontournable de la mobilité électrique. Pour preuve, en 2022 en Europe, il détient 24,2 % des immatriculations du marché des gammes intermédiaires électriques et a facturé 379 Renault Trucks E-Tech D et D Wide.

En France, Renault Trucks demeure leader incontesté de la mobilité électrique avec 75 % de parts de marché sur les gammes intermédiaires électriques. Le constructeur français a en outre facturé 268 véhicules utilitaires électriques Renault Trucks E-Tech Master en 2022. Les camions électriques des clients de Renault Trucks ont déjà parcouru 3,7 millions de km cumulés, ce qui équivaut à une économie de 3 000 tonnes de CO2. Une tendance qui se pro-longera en 2023, puisque que Renault Trucks a enregistré plus de 1 700 commandes de véhicules électriques en 2022.

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