• Ça pique !
À la sortie de Nimes (Gard) en direction d’Avignon, Jean-Guy Thérond a immortalisé ce rarissime chargeur CMC qui commence à être envahi par les ronces. Il s’agit d’un modèle P 10 animé par un moteur Deutz de 111 chevaux. L’aventure CMC, dont les initiales signifient Constructions mécaniques de Carvin, débute en mai 1969 à l’initiative de Poclain qui souhaite se doter d’une gamme de chargeurs. Le P 10 est présenté dès 1969. La capacité des godets proposés va de 1 430 à 2 300 litres. Le pont arrière est oscillant. C’est en 1976 que la production des CMC cesse définitivement, Poclain n’ayant pas eu les moyens financiers de faire évoluer la gamme face à une concurrence féroce.

• Olé !
En octobre 2005, Christophe Equy du Cannet-Rocheville (Alpes-Maritimes) a découvert cette pelle Oléomat H 7 P sur la commune d’Escragnolles, au nord de Grasse (même département). Cette machine qui appartenait alors à un exploitant forestier existait encore il y a six ans mais elle avait été transférée sur la commune de Saint-Vallier-de-Thiey. Depuis, elle a disparu. Rappelons qu’Oléomat est une des nombreuses sous-marques du groupe Richier. Conçue pour travailler avec des godets de 300 à 400 litres, la H 7 P affiche un poids en ordre de marche de 9,3 tonnes avec godet rétro. Animée par un moteur de 32 chevaux, elle dispose de deux rapports avant et deux arrière. Sa vitesse maximale est de 17,5 km/h. Fabriquée au milieu des années soixante, elle est disponible avec un (c’est le cas ici) ou deux ponts moteurs.

• Ex-Alpine
C’est également Christophe qui a surpris cette pelle à chenilles Poclain 160 CK le 10 avril 2011 chez un agriculteur de la commune d’Andon, toujours dans les Alpes-Maritimes, au-dessus de Grasse. Cette machine équipée de chenilles larges travaillait auparavant dans une gravière dans les Alpes. La 160 est nettement plus grosse que la 115 avec un poids de 29,6 tonnes. Fabriquée de 1976 à 1985, elle est animée par un six cylindres turbo Deutz BF 6 L 913 de 152 chevaux DIN. Équipée de godets de 1,25 m3 à 1,5 m3, la 160 sera déclinée en pelle sur pneus dont très peu d’exemplaires seront produits.

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