Bonjour, je me suis une fois de plus régalé à la lecture du hors-série sur la carrosserie Labbé, d’autant que Labbé est un nom qui m’est familier. En effet, le carrossier avec lequel je travaillais principalement dans les années quatre-vingt, né lui aussi dans les années vingt, disait bien connaître cette firme et même avoir été ami de son fondateur. Et il possédait de nombreuses photos de réalisations Labbé qu’il utilisait parfois pour montrer ce que donnerait le résultat de son propre travail – excellent, il est vrai. J’aimerais néanmoins faire quelques remarques ou apporter l’une ou l’autre précision.

Les cabines (double sur L 608 D et couchette sur LP 1113) présentées pages 16 et 17 comme de facture Labbé ne sont-elles pas plutôt d’usine ? À quoi pouvait bien servir une capucine qu’il fallait vider (où ?) simplement pour réamorcer ? Panne de gasoil interdite !

Page 20, le 307 D n’est pas né d’office en 72 chevaux, puissance qu’il n’a acquise qu’en 1982 (sauf erreur) en parallèle avec la disponibilité de l’OM 617 (cinq « pattes ») de 88 chevaux. La version de 1977 ne développait que 65 chevaux et recevait encore l’ancien et lentissime système de préchauffage en série avec tirette, un équipement auquel il ne manquait que la « salière » incandescente pour se croire dans les fifties…

Page 63, ce n’est pas en 1981 que Georges Groine a gagné le Dakar avec un Unimog, mais bien en 1982. En 1981, il est arrivé troisième au volant d’un 1932 AK. D’après mes infos, ce véhicule a été ensuite successivement utilisé par TSO, accidenté, réparé pour Lutz Bernau, transformé en tracteur pour l’édition 1985 aux mains de Françoise Mocrette (qui l’a mené au bout !), puis remis en porteur et finalement vendu aux frères Deladrière en tant que camion d’assistance, rôle qu’il a tenu plusieurs années encore. Il se disait aussi que la puissance de ces véhicules de rallye-raid était revue à la hausse, un 1936 AK développant ainsi quelque 500 chevaux… True or fake ? Quoi qu’il en soit, je vous remercie une fois de plus pour vos efforts et vous souhaite la meilleure continuation possible.
Bien à vous,
Jean-Paul Carré

Réponse : Grand merci pour vos remarques. Vous avez raison pour les cabines, la cabine couchette des Mercedes LP ayant été proposée dès leur introduction en France. En effet, la capucine articulée montée sur les véhicules à cabine basculante interdisait son basculement quand le véhicule était chargé. On imagine aisément la situation en cas de panne exigeant le basculement… Un peu comme le changement d’une roue sur une voiture dont la roue de secours se trouve au fond du coffre, lors d’un grand départ en vacances, avec le véhicule chargé jusqu’au toit…
Effectivement, le 307 D est né avec un OM 616 réglé à 65 chevaux seulement. C’est en 1982 que la puissance est portée à 72 chevaux grâce à une augmentation du régime de 200 tr/mn à 2 400 tr/mn. Pour le palmarès de Georges Groine, nous nous sommes laissé abuser par les années de départ du Paris-Dakar (lequel partait en fin d’année) dont chaque édition arrivait à Dakar l’année suivante. Vous avez donc également raison. Quant à la puissance du 1936 AK, le véhicule devait allègrement supporter 140 chevaux supplémentaires du fait de sa confortable cylindrée de 18,27 litres…

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