Dans le n° 348 de Charge Utile, en page 6, dans la rubrique « Vous avez la parole », Paul Hurley du Noyer (Cher) évoquait, à propos d'un Unic 2764, la coopérative agricole Agri-Cher, dont le siège était basé à Bourges (Cher). Voici quatre clichés, tous pris le vendredi 30 août 1996, justement à Bourges, de véhicules qu'elle a autrefois utilisés.
Photo 1. Ce Berliet GLR 8 M3 à châssis long était équipé à l’origine d’une caisse fourgon en acier. Pour ses dernières années d’utilisation, celle-ci a été découpée et elle est désormais très certainement plus adéquate pour les livraisons d’engrais en sacs dans les fermes. Immatriculé neuf en 1964, ce GLR est animé par un cinq cylindres MDU 46 M3 de 7,91 litres délivrant 150 chevaux SAE.
Photo 2. Mis en service en 1975, ce Berliet GBH 280 6 x 4 a reçu un équipement à câbles Marrel Roll-on. Il a subi quelques réparations de carrosserie, son aile gauche paraissant toute neuve. Ses joues de capot étaient peut-être à l’atelier quand la photo a été prise. Équipé du 12 litres turbo maison, le MDS 06.35.40, le GBH 280 affiche une puissance de 260 chevaux SAE.
Photo 3. Également livré en 1975, quelques mois après le GBH 280, cet Unic 2764 6 x 4 a reçu le même équipe-ment Roll-on à câbles. Il est animé par un V8 M 62 S de 10,76 litres développant 270 chevaux SAE.
Photo 4. Cet Unic 190 NC 20 de 1977 environ a été acquis d’occasion en 1983. Carrossé en fourgon, il est peut-être venu remplacer le GLR 8 M3 dans ses premières missions. Il est propulsé par un six cylindres X 200/8220 de 9,57 litres délivrant 201 chevaux DIN.
Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
courriel : chargeutile@histecoll.com
Publié le
Texte
Photos
Christian Baron