Monsieur, je vous prie de faire paraître mon droit de réponse. La lettre parue dans le n° 350 m’a indisposé. Ces quelques photos incriminées, je les ai achetées à une bourse d’échange de pompiers à Courtrai il y a plusieurs années déjà. Le vendeur, dont j’ignore le nom, m’avait certifié qu’il en était l’auteur et n’exigeait aucun droit. Sinon, je ne les aurais pas envoyées à Charge Utile. Au dos des photos, il n’y a rien, pas de date, ni de nom, ni de mention reproduction interdite. Ai-je été berné ? C’est possible, je n’accuse personne. Je n’ai jamais vendu une seule de mes photos, je les ai toujours envoyées gratuitement et à mes frais. Prétendre en être l’auteur quand ce n’est pas le cas, je trouve cela ridicule et puéril, je ne le ferai jamais. J’ai toujours été honnête et je le resterai.

Bien sincèrement,
Marc Verschueren, Gand (Belgique)

Réponse : Vous n’êtes en rien incriminé et votre bonne foi n’est pas mise en doute. C’est un fait avéré, nous avons souvent constaté que les photos de véhicules d’incendie, qui font l’objet d’échanges entre passionnés, sont parfois copiées sans vergogne et effectivement vendues sur les bourses d’échange. Vous avez dû être abusé par le vendeur des clichés. Mais nous avons notre part de responsabilité en les ayant publiées sans en connaître l’auteur.

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le