Passionné de véhicules militaires et d’engins de travaux publics, ayant travaillé durant des années chez Spie Batignolles puis Citra et Citra France, Jean-Michel Touraine de Joué-les-Tours (Indre-et-Loire) nous a envoyé ce cliché pris sur le salon Expomat en 1966. On y voit son père Henri Jean-Louis Touraine (ingénieur de son état) sur le stand Caterpillar, où sont notamment exposés un chargeur sur pneus 980 et un scraper 631 A. En fond, on devine le stand Berliet avec des dumpers aux bennes levées…

Stationnés devant le carrousel du jardin des Tuileries à Paris, vers 1965, deux autocars viennent d’amener leur lot de passagers. Le premier semble être un modèle de tourisme Isobloc 648 DP 2 à moteur diesel Panhard 4 HL de 5,7 litres et 85 chevaux. Quant au second, c’est un Mercedes O 321 HL avec voussoirs, la Rolls des cars en France à l’époque. Le moteur est cette fois un six cylindres à pré-chambre OM 322 de 5,675 litres et 126 chevaux.

Jacques Deligny de Dijon (Côte-d’Or) nous a transmis cette coupure de magazine du 7 janvier 1962 issue de L’écho de la mode ! Dans la rubrique « Quoi de neuf en 1962 », le magazine révèle que, cette année-là, quelque 389 millions de nouveaux francs seront consacrés à la construction de 362 km de nouvelles autoroutes, notamment celle du Nord (la A1) et le prolongement de celle du Sud (la A6). Le cliché qui illustre cette brève montre un Berliet GLR 8 M2 sur un chantier de terrassement d’autoroute, ainsi qu’un Unic ZU 81 R Tourmalet, au chargement par une pelle à câbles Nordest.

« Un voyage de trois ans en camion automobile ». C’est le titre de cet article paru dans Le Miroir du monde du 7 janvier 1933. On y apprend que Marcel Amiguet est parti en 1930 pour les Indes au volant d’un camion Renault de 2 tonnes à moteur 10 CV (un PR de 1926-1927 a priori) aménagé en studio d’artiste peintre. Trois ans plus tard, l’artiste est revenu et son camion a stationné durant un moment sur la place de la Concorde à Paris tandis que son propriétaire était reçu à l’Automobile club de l’Île-de-France. Durant ces trois années, le véhicule a traversé les Balkans, la Thrace, les déserts de Mésopotamie, le Taurus, la Perse et, l’Afghanistan pour atteindre finalement Bombay aux Indes. M. de Lavilléon, vice-président de l’association, tout en rendant hommage au courage du jeune artiste, a insisté sur l’excellence du matériel Renault qu’il avait à disposition. Sans raconter par le menu les détails de son voyage, M. Amiguet a évoqué quelques-unes des difficultés qu’il avait eu à affronter : les inondations, les sables, les rochers, les marais… L’article précise : « Il eut plus d’une fois à souffrir de la soif et de la faim et, plus d’une fois aussi, il se trouva arrêté par le manque d’argent. Alors, son pinceau le sauva. Un jour qu’une roue de son camion embourbé s’était rompue, il ne put la faire réparer par un forgeron qu’en faisant le portait du fils de l’artisan. » En revanche, le moteur de son camion ne lui causa aucun souci… (Document collection Jacques Deligny)

Nous sommes sur l’autoroute A7 du côté d’Avignon (Vaucluse) vers 1984. Un Berliet TR 305 des transports Gélin se renverse pour une raison inconnue. Le véhicule est attelé à une semi-remorque benne céréalière chargée de grain. Sous le choc, le chargement se déverse jusque sur la voie de droite en sens inverse. On imagine la surprise du ou des conducteurs circulant sur cette dernière, qui ont a priori pu éviter l’accident… Le châssis du tracteur est complètement vrillé, son essieu avant étant encore en contact avec le sol… L’accident provoque un embouteillage monstre. En arrière-plan, à gauche, on devine un Unic 190.30 T des transports Wagner & Bonnefois de Vitry-le-François (Marne).

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