Pleine puissance et encore plus d’efficacité : Mercedes-Benz Trucks présente la troisième génération de son moteur OM 471 pour ses camions lourds.
Celle-ci se double d’une optimisation de la chaîne cinématique. Ces moteurs seront fabriqués dans l’usine de Mannheim. Les nouveautés présentées par le nouvel OM 471 concernent la géométrie de la cavité du piston, la conception de l’injecteur et les paramètres de la culasse pertinents pour l’échange de gaz, lesquels ont été soumis à un processus d’optimisation approfondi. Ainsi, le taux de compression du moteur a été augmenté de 18,3:1 à 20,3:1, ce qui conduit à une combustion plus efficace avec une pression d’allumage maximale de 250 bar.
Le nouvel OM 471 est de plus doté de deux nouveaux turbocompresseurs développés et fabriqués en interne. Deux variantes ont été étudiées, la première avec une consommation optimisée pour les transports longue distance avec des puissances allant jusqu’à 476 chevaux (réduction de la consommation jusqu’à 4 %), la seconde pour des performances élevées et une grande force de freinage du moteur. Elle est idéale pour une utilisation dans le secteur du transport lourd et de la construction avec des puissances culminant à 530 chevaux (réduction de la consommation jusqu’à 3,5 %). Cette variante haute puissance est également utilisée dans les niveaux de performance inférieurs pour les applications de construction des Arocs. L’accent a également été mis sur la réduction des frottements. Pour ce faire, l’OM 471 de troisième génération dispose d’une valve de contrôle de la pression de l’huile moteur. Elle est installée derrière la pompe à huile moteur et devant le thermostat d’huile. Un actionneur électrique permet une utilisation de la soupape de réduction de pression en fonction de la cartographie. Les réductions possibles de la pression d’huile moteur sont déterminées dans une matrice complexe qui prend en compte tous les composants du moteur et leurs exigences spécifiques, telles que la lubrification ou le refroidissement. Une huile moteur de faible viscosité récemment mise au point améliore le contrôle de la pression d’huile – elle optimise le rendement énergétique sans réduire les intervalles de vidange d’huile ni augmenter l’usure des composants du moteur.
Enfin, le système de post-traitement des gaz d’échappement a été entièrement revu. Il limite la contre-pression et augmente également l’indice d’uniformité de l’AdBlue, ce qui permet d’améliorer la conversion des NOx et de réduire la consommation de carburant. Les capteurs de NOx, associés au circuit de régulation en boucle fermée et adaptative des NOx et à un modèle de température SCR prédictif, ont permis d’améliorer encore la stabilité des émissions.
Publié le