La Société commerciale d’affrètement et de combustibles est créée en 1885. Basée à Puteaux (Seine), dans la proche banlieue parisienne, elle dispose de plu-sieurs agences. En 1986, la Scac intègre le groupe Bolloré. Voici quelques photos des véhicules en service à l'agence du Havre (Seine-Maritime).

Photo 1. Pour les transports régionaux, la Scac Le Havre met en service en 1992 ce Mercedes 1827 de la série SK équipé d’un moteur V6, l’OM 441 de 271 chevaux CEE. Carrossé en plateau à rideaux coulissants, il est fixé sur la pellicule dans la zone d’entrepôts de la rue de la Vallée au Havre le jeudi 3 octobre 1996.

Photo 2. L’agence du Havre exploitera plusieurs Renault AE 420 TI 19 T Magnum pour la traction de semi porte-conteneurs. Mis en service en 1994, celui-ci est immortalisé au centre routier du Havre le jeudi 20 avril 1995. L’AE 420 TI est animé par un six cylindres MIDR 06.35.40 ACE de 12 litres réglé à 415 chevaux CEE.

Photo 3. La Scac dispose de plusieurs porteurs pour la longue distance, à l’instar de ce Renault G 300.19 Manager à cabine GT mis en service en 1994. Son moteur MIDR 06.20.45 de 9,8 litres délivre 302 chevaux CEE. Avec son PTAC de 19 tonnes, il ne devait pas peiner dans les montées ! Il est photographié au centre routier du Havre le vendredi 11 août 1995.

Photo 4. Cet autre porteur « longue distance » de la Scac est un Renault G 210.16 Manager à cabine GT car-rossé en plateau à rideaux coulissants et également mis en service en 1994. Il est équipé d’un six cylindres plus petit, un MIDR 06.02.26 de 6,18 litres développant 210 chevaux CEE. Nous sommes une nouvelle fois au centre routier du Havre le vendredi 11 août 1995.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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Christian Baron