• Rare autobus
Nous voici de retour dans le dépôt de Michel Dogimont à Fléac, près d’Angoulême (Charente), qui recèle encore environ 90 autocars et autobus, dont une grande partie des véhicules exploités naguère par l’entreprise Robin d’Angoulême, qui ont assuré durant des années les transports urbains de la ville. Au côté des nombreux Saviem de la maison figurent également des autocars, dont plusieurs exemplaires de Mercedes O 321 H. Réimmatriculé en mars 1971, celui-ci est un rare autobus de silhouette 202 avec girouette et porte arrière pliante à deux vantaux, photographié par Patrick Delefortrie du Quesnel (Somme) en février 2020. Son moteur est un six cylindres OM 321 de 5,104 litres à préchambre de combustion développant 110 chevaux. Sa boîte compte cinq rapports. Sa longueur est de 9,23 m. Ce modèle sera fabriqué de 1954 à 1964.

• Identification compliquée
Difficile en revanche d’être catégorique sur l’identification de cet autre Mercedes plus récent, un O 302 datant de la seconde moitié des années soixante. Parions cependant sur le modèle le plus courant à l’époque, un car de tourisme O 302.13 R Üh de 11,882 m de longueur, animé par un six cylindres OM 327 de 7,98 litres à injection directe de 160 chevaux. C’est également Patrick qui l’a fixé sur pellicule au même moment.

• Un peu de chaleur
Restons avec Patrick qui nous apporte un peu de chaleur durant la saison froide avec ce Renault S 53 RX version PM 022 à grand pare-brise, immortalisé à la gare routière des Baux Maraîchers à Dakar en octobre 2019. Ce véhicule en parfait état encore muni de ses enjoliveurs d’origine (mais équipé de la traditionnelle galerie de pavillon et du bâti arrière porte-bagages façon Mad Max) semble arborer une livrée proche de celle retenue par le constructeur sur les véhicules de démonstration. Peut-être un lecteur reconnaîtra-t-il cet autocar et pourra nous communiquer l’identité de son précédent propriétaire…

Publié le

Photos

Droits réservés