• Dans les ronces
C’était en 2006. Hervé Comby de Meymac (Corrèze) a déniché ce Berliet GLR 8 M3 équipé d’une benne transporteur sur le terrain d’une scierie près de Saint-Vincent-de- Reins (Rhône). À moitié pris dans les ronces, le véhicule avait a priori subi l’assaut de vandales qui avaient cassé ses vitres. Dommage car le reste paraissait être à peu près en état, hormis la corrosion habituelle à la jointure du tablier et des ailes. Introduit en février 1963, le GLR 8 M3 prend la relève du GLR 8 M2 dont il se distingue principalement par son PTC augmenté et par sa nouvelle cabine Relaxe M3, nettement plus habitable et plus confortable que la précédente. Le modèle connaîtra un succès retentissant. Il sera fabriqué à quelque 10 898 exemplaires jusqu’en 1966.

• 220 chevaux à vendre
En 1997, cet Unic P 12 R2 était à vendre sur le parc des établissements Robert Guilhon, une entreprise de travaux publics et d’entretien d’espaces verts de Cruas (Ardèche). C’est là qu’il a été photographié par Fabrice Bettembourg de Saint- Gervais-sur-Roubion (Drôme). Carrossé en benne entrepreneur, ce camion acquis en mars 1977 était à vendre tout comme la pelle sur pneus que l’on devine sur la droite. Le P 12 R2 remplace le P 12 R en avril 1970. Il bénéficie d’un moteur six cylindres M 63 S dont la puissance passe de 200 à 220 chevaux SAE grâce à une augmentation de 6 mm de l’alésage à 125 mm, la course restant de 121 mm. Ce moteur super carré affiche une cylindrée de 8,91 litres. Le PTC du P 12 R2 est de 18,2 tonnes, ce qui en fait le concurrent n° 1 du Berliet GLR 160.

• Qu’est-il devenu ?
En mars 2015, Dave Fawcett de Bromham, Bedford (Grande-Bretagne) a immortalisé ce Saviem JM 170 sur le site d’une entreprise de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). Doté d’une cabine 830 « pétrolière » de 2,40 m de largeur hors-tout, ce véhicule de 1966 environ avait été débarrassé de sa carrosserie, probablement une benne ou un polybenne à câbles si l’on en juge par son porte-à-faux arrière réduit. Par ailleurs complet, il attendait des jours meilleurs, sans grand espoir. Peut-être a-t-il déjà été réincarné en grille de square… Présenté en 1964, à la suite des premiers accords Saviem-MAN, le JM 170 reprend le châssis des JL 20 et JL 20.200 et se voit animé par un six cylindres MAN D 0836 HM8 de 7,035 litres développant 165 chevaux. Sa boîte est une Saviem 330 à six rapports dont les cinq supérieurs sont synchronisés. Concurrent du Berliet GRK 10 puis du GR 10, le JM 170 est proposé avec deux cabines au choix, la 830 ou bien la 840 large avec couchette, taillée pour les longs parcours.

• Le petit lion
C’est également Fabrice Bettembourg qui a remarqué en août 2015 ce petit camion OM dans la cour d’un carrossier de Castets (Landes). De toute évidence, il s’agit d’un modèle 30 Leoncino (lionceau en italien) immatriculé neuf en août 1963 et carrossé en bétaillère à ossature acier et lattes de bois. Plutôt bien conservé, ce véhicule de 5,950 tonnes de PTC est équipé d’un quatre cylindres OM CO2D/1 de 4,396 litres développant 85 chevaux. Fabriqué de 1962 à 1965, ce modèle est ensuite remplacé par l’éphémère 36 Leoncino E. Distribués par Unic, les petits OM auront beaucoup de succès en France.

• Cabine centrée
De passage à Sallèles d’Aude (Aude) en novembre 1997, Clément Mazelpeux de Condrieu (Rhône) a croisé sur sa route ce Saviem équipé en porte-fers, probablement par Pelpel à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). C’est un SG 4 MB 59 de 5,950 tonnes de PTC, cette valeur correspondant au seuil de licence. Réimmatriculé en mai 1989, ce camion appartenait à la quincaillerie Bédacier de Bédarieux (Hérault). Son moteur est un quatre cylindres diesel 712.01 de 3,32 litres réglé à 92 chevaux à 3 200 tr/mn. Sa boîte compte quatre rapports.

• Surprise lozérienne
En août 2001, François Ligonnet de Saint-Genest-Lerpt (Loire) effectue 10 jours de marche entre Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) et Conques (Aveyron). Ce faisant, il remarque un certain nombre de véhicules. Ainsi, dans la scierie de Serge Bour à Fontans (Lozère), il immortalise ce Berliet L 64.8 R 4 x 4 équipé d’un treuil avant, d’une benne transporteur et d’une grue, qui voisine avec un autre Berliet 4 x 4, un GLA, un GAK et un GMC. La plupart sont alors encore actifs. Présenté en 1972, le L 64.8 R 4 x 4 succède au L 64.8 M3 4 x 4. Il en reprend le moteur cinq cylindres M 520 de 7,9 litres et 162 chevaux mais adopte une boîte et un pont arrière de la gamme Mécano, à savoir une BDL 4 à six rapports et un pont P 921 à double réduction avec réducteurs dans les moyeux. Le PTC est accru d’une tonne à 13,5 tonnes. Dans un premier temps, le véhicule conserve la cabine M3 de son prédécesseur, mais en 1974, il adoptera la cabine M4 modernisée.

• Souvenir d’Antan
Léo Lagrange de Blyes (Ain) nous a récemment envoyé un assortiment de photos qu’il avait prises il y a souvent longtemps. Les véhicules qu’elles montrent ont pour la plupart disparu, hélas. Cependant, nous ne résistons pas à en publier quelques-unes, en souvenir d’une époque révolue où l’on pouvait encore faire des trouvailles au bord de la route. C’est ainsi que Léo a découvert en 1995 ce Berliet GDR 7 W à Flevieu près de Serrièresde- Briord (Ain). Probablement propriété d’un forain, ce camion carrossé en fourgon était garé sur un terrain en compagnie de plusieurs autres véhicules. Il semblait encore complet même si la corrosion avait commencé à faire son oeuvre. En 1948, le GDR 7 W succède au GDR 7 D. Il bénéficie d’un système de freinage pneumatique Westinghouse (d’où le W) qui remplace avantageusement le système à tringles précédent. Affichant un PTC de 13 tonnes, le GDR 7 W est propulsé par un quatre cylindres MDB 4 R de 7,2 litres et 85 chevaux. Sa boîte ne compte encore que quatre rapports.

• Souvenir d’Antan (bis)
Il a certainement déjà été publié dans Charge Utile, ce tracteur Bernard TDA 160.35. Équipé de la célèbre cabine avancée « Télévision » dessinée par Philippe Charbonneaux et réalisée par Pelpel, ce tracteur appartenait à un transporteur de Saint-Pierre d’Albigny (Savoie). En 1990, il achevait de mourir sur un terrain de la même commune. Réceptionné en mai 1960, le TDA 160.35 est animé par le même moteur que les derniers TD 150.35, à savoir un six cylindres MB 630 de 12,105 litres dont la puissance a été portée à 165 chevaux par augmentation du régime maximum à 1 800 tr/mn. Il y a belle lurette que ce véhicule a disparu, mais nous ne savons pas s’il a été récupéré ou s’il est parti à la casse…

• Bizarrerie
Au nord de Caen (Calvados), en mai 2015, Gilles Bertrand d’Olivet (Loiret) a saisi cet étrange camion Saviem garé dans une rue. Remis en peinture et modernisé par son nouveau propriétaire qui l’a acquis en juillet 2014, il a hérité de clignotants additionnels en face avant, d’une calandre restylée en ABS noir et de lettrages Renault. Ce doit être un SG 4 MB 60 de 1975 environ transformé en 4 x 4 par Sinpar mais le doute subsiste. Si tel est le cas, son PTC est de 6 tonnes et son moteur un quatre cylindres 712.01 de 3,32 litres et 92 chevaux SAE, assorti d’une boîte 321 à quatre rapports synchronisés, doublés par la boîte de transfert.

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