Basée à Saint-Jean-de-Sixt (Haute Savoie), l'entreprise Marcel Goy est créée au milieu des années quatre-vingt. Au 30 juin 2004, elle est rebaptisée Goy TP. Il semblerait que la société ait cessé ses activités en octobre 2014. Voici quelques photos, toutes prises à Saint-Jean-de-Sixt, de véhicules exploités par la maison.

Photo 2. Également acquis d’occasion, ce porteur 4 x 4 carrossé en citerne à carburant est un Mercedes LA1413 à capot «boule». Propulsé par un six cylindres OM352 de 126chevauxDIN, il est photographié le samedi 15juillet 1995.

Photo 3. Ce porteur Mercedes NG 2628 K 6 x 4 benne à porte arrière hydraulique date de 1984. Il est animé par un V8 atmosphérique OM 422 de 14,618 litres et 280 chevaux DIN. Le cliché est pris le lundi 17 juillet 1995.

Photo 4. Pour la traction de sa semi-remorque porte-engin ACTM à trois essieux, la maison utilise cet Iveco-Unic 190.33 T Turbostar qu’elle a acheté d’occasion. Son six cylindres 8210.22 S de 13,798 litres, descendant indirect du bloc Fiat du 619 T1, développe 330 chevaux DIN. Il est fixé sur la pellicule le mercredi 12 juillet 1995.

Photo 5. La maison fait rouler plusieurs semi-remorques bennes tel celui-ci, emmené par un Mercedes NG 1935 AS 4 x 4 de 1987 environ, attelé à une Fruehauf à deux essieux. Ce tracteur tous-terrains est animé par un OM 422 A, un V8 à double turbo de 14,618 litres délivrant 354 chevaux DIN. Il est gravé sur la pellicule le samedi 30 juin 2001.

Photo 6. Immatriculé neuf en 1990, cet autre tracteur 4 x 4 Mercedes est un 1935 AS de la série SK Powerliner à cabine moyenne M. Il est photographié, lui aussi attelé à une semi benne Fruehauf à deux essieux, le mercredi 12 juillet 1995.

Photo 7. Début 2000, l’entreprise rentre ce rare Volvo FL 12 4 x 4 T 420. Il est équipé de la mécanique du FH 12, à savoir un six cylindres intercooler D 12 A de 12 litres réglé à 420 chevaux CEE. Attelé à une semi benne Fruehauf à deux essieux, il est immortalisé le samedi 30 juin 2001. Comme on peut le voir, la rigueur du climat local et les pentes de la région justifient le recours à des porteurs et tracteurs 4 x 4.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
courriel : chargeutile@histecoll.com

Publié le

Photos

Christian Baron