Basé à Sausheim (Haut-Rhin), le groupe Portmann vient de recevoir un porteur Scania R 580 B 10 x 4*6 équipé d’un plateau-grue fonctionnant au biodiesel. Il rejoint une flotte qui compte quelque 550 véhicules, 100 % Scania.

« Depuis plusieurs années, nous avons noué un solide partenariat avec Scania Alsace. C’est la raison pour laquelle l’ensemble de notre parc est constitué uniquement de porteurs et de tracteurs Scania. Il était donc logique que ce nouveau véhicule suive la même voie », déclarent conjointement Jean-Luc et Benoît Portmann, respectivement président et directeur général du groupe. Fort de ses 580 chevaux, le premier porteur 10 x 4*6 livré par Scania Alsace est doté d’un plateau équipé d’une grue Palfinger PK 92002 SH F+PJ170E avec fly-jib d’une portée de plus de 30 m. Parfaitement polyvalent, il répondra aux nombreuses demandes de levage et de manutention des clients de la région. Fonctionnant au biodiesel, ce cinq essieux permettra de circuler dans les ZFE (zones à faibles émissions) qui s’annoncent, notamment dans l’agglomération strasbourgeoise. « Nous avons fait le choix du biodiesel, comme celui du GNL et du GNC pour une vingtaine d’autres véhicules de notre flotte, en prévision des réglementations futures. Scania répond ainsi parfaitement aux demandes de certains de nos clients qui placent les enjeux environnementaux au centre de leurs préoccupations. Le groupe Portmann a par ailleurs été parmi les premiers en France à s’équiper de véhicules répondant aux différentes normes qui sont entrées en vigueur au fur et à mesure des années pour arriver aujourd’hui à Euro 6 et aux carburants alternatifs », ajoute Benoît Portmann.

Scania dispose actuellement de la plus large gamme de véhicules utilisant des carburants alternatifs conformes à la norme Euro 6. Des moteurs fonctionnant au gaz ou biogaz, biodiesel, diesel synthétique, bioéthanol, hybrides et électriques sont disponibles. Chaque activité peut bénéficier de la solution alternative la mieux adaptée à ses conditions et satisfaire ainsi l’ensemble des transporteurs. Le biodiesel est un carburant diesel renouvelable liquide. Il peut être utilisé avec toutes les gammes de produits et sur un large panel de puissances (de 250 à 590 chevaux). Simple d’utilisation, il constitue le biocarburant le plus approprié pour les opérations de transports lourds et longue distance. Il est obtenu à partir de graines de colza, de soja ou de jatropha transformées en esters méthyliques d’acides gras (Emag) par une réaction chimique de transestérification. Le biodiesel permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 66 % comme c’est le cas pour le B100. Si le biodiesel vient à manquer momentanément, le moteur peut fonctionner aisément mais temporairement avec du gazole B7 ordinaire ou un mélange des deux. Créé en 1946, le groupe Portmann fête cette année ses 75 ans. La quatrième génération est déjà en place et continue à développer l’entreprise qui compte une vingtaine d’implantations et une dizaine de filiales en Europe. Le groupe, dont le métier initial est le transport de marchandises, propose également une offre de transport avec levage, du transport de matières dangereuses et développe depuis quelques années le métier de la logistique avec notamment le déploiement de cellules 3PL et 4PL pour ses clients. Plus de 950 collaborateurs oeuvrent quotidiennement pour satisfaire les quelque 4 000 clients de l’entreprise.

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