• Parking de niveau
Sur le parking d’un restaurant routier de la Nièvre, Jean-Louis Truchon de La Verrière (Yvelines) a remarqué en juillet 2020 cette niveleuse Richier N530G, un classique de l’époque. Cette machine qui semblait encore servir occasionnellement est équipée d’un moteur Berliet cinq cylindres MDU44M de 7,9litres développant 150chevaux de puissance nette et 115chevaux au volant. La transmission fait appel à une boîte à cinq rapports suivie d’un inverseur-réducteur. La direction est hydrostatique. La largeur de la lame est de 3,65m, une lame avant de 2,45m étant livrable en option. Cette machine de 1970 pèse 11,455tonnes avec scarificateur et cabine (optionnelle).

• Pot de fleurs
C’est aussi Jean-Louis qui a photographié ce rouleau Comessa (la marque étant l’acronyme de Constructions mécaniques Schiltigheim-Strasbourg) à trois billes devant le dépôt de l’agence Colas de Bourges (Cher), également en juillet 2020. Il s’agit d’un modèle Roulo-Fox équipé d’un moteur diesel autorisant une vitesse de cylindrage de 3km/h et d’une boîte à trois rapports avant et arrière. Construit avant-guerre dans l’usine Comessa de Schiltigheim, il peut recevoir des lests dans ses roues arrière sans que la vitesse de travail ne soit affectée.

• Pelle qui roule n’a Massey pas mousse
Gérard Walraff de Cogolin (Var) a surpris non loin de chez lui cette pelle hydraulique sur chenilles Massey-Ferguson 450S encore active. Fabriquée vers 1975 (le modèle est introduit en 1973), elle est dotée d’un moteur six cylindres PerkinsA6.354 de 5,8litres développant 131chevaux SAE à 2 800tr/mn. Le système hydraulique à double pompe à engrenages affiche un débit de 280l/mn. La transmission hydrostatique fait appel à deux moteurs hydrauliques avec réducteur. La vitesse maximale de déplacement est de 2km/h. Conçue pour travailler avec des godets de 600litres, la 450S affiche une profondeur de fouille de 6 m avec godet rétro. En ordre de marche, elle accuse un poids de 14,5tonnes.

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