• État d’origine
C’est à Gramat (Lot) en septembre 2019 que Michel Boissier a surpris ce Berliet GBK 6 équipé d’une benne entrepreneur Marrel à bords inférieurs arrondis, typique des années soixante. Ce camion globalement en bon état si ce n’est son pare-chocs endommagé côté droit date de 1964 environ comme en témoignent sa frise de calandre, la disposition de ses clignotants et les bords avant de ses ailes à pan coupé. Son moteur est un quatre cylindres MDX 46 M de 6,3 litres développant 120 chevaux à 2 100 tr/mn. Il est relayé par une boîte Berliet FBVB à cinq rapports. Réceptionné à 12,5 tonnes de PTC en octobre 1959, le GBK 6 est un camion   able et sans histoire. Celui-ci mériterait d’être sauvé car sa tôlerie semble intacte.

• GLR à sauver
Il y a peu, ce Berliet GLR  8 M2 équipé d’une benne transporteur Marrel était encore stationné dans les emprises de l’entreprise Bert levage de Louhans (Saône-et-Loire) et il était à vendre. C’est là que Geoffrey Coral de Gex (Ain) l’a photographié. Ce camion arborant une immatriculation dans la Nièvre attribuée en janvier 1963 paraissait à peu près complet (il n’avait perdu que ses phares) et sauvable, même si la corrosion avait déjà commencé son oeuvre destructrice. Best seller de la marque, le GLR 8 M2 remplace au Salon 1960 le GLR 8 M dont il reprend toute la mécanique, à commencer par le moteur, un cinq cylindres MDU 24 M de 7,9 litres et 150 chevaux à injection directe Magic. Le PTC est de 17 tonnes. Le GLR 8 M2 adopte un nouveau capot qui sera repris sur la cabine Relaxe M3 qui équipe le GLR 8 M3 présenté en décembre 1962.

• Rien de sert de courir
C’est aussi Geoffrey qui nous a envoyé ce cliché d’un Mercedes, semble-t-il un LAS 2620 6 x 6 équipé en tracteur avec grue PM. Ce camion rarissime en France a probablement été réceptionné à titre isolé chez nous quand il a été importé, vers 1965. Encore doté de l’ancienne cabine à capot « boule » avec petit pare-brise, le LAS 2620 est animé par un six cylindres OM 346 de 10,809 litres à injection directe développant 210 chevaux DIN à 2 200 tr/mn. Sa boîte est une ZF AK 6.80 à six rapports, doublés par la boîte de transfert. Malheureusement, faute de place, ce camion qui appartenait à l’entreprise familiale a été expédié en Afrique…

• Alpin moribond
Léo Lagrange de Blyes (Ain) nous a fait parvenir une série de clichés pris, hélas, il y a souvent longtemps. Il y a donc peu de chances que ces véhicules se trouvent encore au même endroit aujourd’hui. Le premier est un tracteur Bernard TD 211.35 à cabine couchette Pelpel n° 3. La photo a été prise vers 1980 vers Château-Queyras (Hautes-Alpes). Le véhicule, qui semblait complet et encore en état décent malgré sa calandre rouillée, arborait une immatriculation d’août 1965. Le TD 211.35 est un tracteur de 35 tonnes de PTR animé par un six cylindres Mack END 711 de 11,583 litres développant 214 chevaux SAE. Il s’agissait probablement là d’un des derniers Bernard équipés de cette cabine, les suivants étant dotés d’une cabine Pourtout.

• Chevrolet d’avant-guerre
Le deuxième véhicule est assez extraordinaire. Il s’agit d’un rare Chevrolet d’avant-guerre, d’environ 3 tonnes utiles. Remisé dans une grange à Épercieux-Saint-Paul près de Feurs (Loire), ce camion a vu son allure quelque peu transformée du fait du déplacement de ses phares (à l’origine fixés au niveau du décrochement de la calandre) au-dessus du pare-chocs pour respecter les dispositions du code de la route français. Le moteur doit être un six cylindres à essence, mais nous n’en savons guère plus. La photo date de l’année 2000 environ…

• Rareté à double chevron
Les choses sont plus simples pour celui-ci, remarqué par Léon vers 1990 à Lablachère (Ardèche). C’est un Citroën 45  U carrossé en fourgon intégral et semble-t-il réimmatriculé en Ardèche en février 1968. Son propriétaire possédait également un Unic ZU et une Citroën Traction 15/6. Propulsé par un six cylindres à essence Citroën de 4,578 litres développant 73 chevaux à 2 500 tr/mn, le 45 U affiche un PTC de 7,6 tonnes qui sera ensuite porté à 8 tonnes après la Seconde Guerre mondiale. Les fourgons intégraux sur ce type de châssis sont rares. Celui photographié par Léo devait dater de la fin des années quarante.

• Belle bête
Au fil des années, Francis Leonhart, le célèbre collectionneur de camions de Sélestat (Bas-Rhin), a rassemblé une trentaine de véhicules au total. Un certain nombre de ces camions ont été restaurés, d’autres sont en attente de l’être. Mais, l’âge venant et Francis étant à présent privé de l’aide que lui apportait notre ami Hubert Neff, ex-chef d’atelier des sablières Leonhart, il a décidé de vendre un certain nombre des pièces de sa collection. Plusieurs sont déjà parties. Parmi celles qui cherchent encore un nouveau papa figure cet imposant Berliet TBO 15 M3 6 x 4 HC. Il s’agit d’un ancien tracteur de semi-remorque porte-char de l’armée française, mis en service en 1969. Équipé d’un six cylindres turbo MS 640 A de 14,778 litres et 320 chevaux, d’une boîte FBO 3 RA à 2 x 5 rapports avec médiateur à commande pneumatique et d’un gros treuil arrière, ce camion a été restauré par son ancien propriétaire, Raymond Sengler de Villé (même département), dans la livrée des transports Dessirier H. Zucconi de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Nanti d’une carte grise de collection, il est en parfait état de marche. Pour tout renseignement supplémentaire, Francis peut être joint au 06 12 66 40 87 ou par mail à l’adresse f.leonhart@leonhart.

• Un fainéant qui sent le calva
Autre véhicule de la collection de Francis à vendre, ce Saviem R 7521 équipé d’une tribenne Marrel provient quant à lui du Calvados. C’est Jean-Paul Vuilmet d’Amayé-sur-Seulles qui l’a remis en état voici quelques années. Ce joli camion immatriculé neuf en 1961 dispose d’un moteur six cylindres horizontal Fulgur de 6,84 litres et 150 chevaux monté dans l’empattement et d’un châssis coudé derrière la cabine. Immatriculé en collection, il présente toujours très bien.

• Unimog original
Nous avons déjà publié des clichés pris par Fabrice Guinard, un rand scout malheureusement décédé très jeune, et transmis par Renaud Sicard d’Athis-Mons (Essonne). En voici un montrant un véhicule original, en l’occurrence un Mercedes Unimog 404 équipé en plateau et doté d’une cabine tôlée double, laquelle reprend dans sa partie arrière les mêmes portières qu’à l’avant. Nous n’avons pas d’autre précisions quant au lieu de cette prise de vue qui date de 2000 environ. En revanche, la mention « 2,5 t » peinte au-dessus de l’aile avant laisserait à penser que le véhicule provient d’Allemagne. Le moteur de ce camion de 1965 environ doit être un six cylindres à essence M 180 de 2,195 litres et 82 chevaux. Son PTC est de 4,250 tonnes.

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