• Autant en emporte le van
Photographié en septembre 2002 à Réaumont (Isère) par Clément Mazelpeux de Condrieu (Rhône), ce Citroën HY a été carrossé en fourgon bâché sur la base d’une «plate-forme à ridelles» de série (c’est-à-dire un pick-up) rallongée d’un mètre dans l’empattement avant d’être plus récemment transformé en van pour le transport de chevaux. Normalement doté du quatre cylindres à essence Citroën de 1,911litre développant 56chevaux à 4 000tr/mn, ce véhicule paraît arborer son immatriculation d’origine datant de mai 1968. Au moment de la photo, il semblait ne plus servir régulièrement…

• Un 1400 kg en beaujolais
Continuons avec Clément qui a surpris en juin 1998 cette camionnette Renault 1 400kg à Ampuis (Rhône). Équipée d’un plateau à ridelles bâché en bois qui n’est pas celui proposé de série par Renault, elle arborait un état de conservation tout à fait décent et ce malgré son âge (41ans tout de même, ayant été immatriculée neuve en novembre 1957). Il s’agissait a priori du véhicule d’un propriétaire-récoltant du Beaujolais. Le moteur de ce véhicule de 3,235tonnes de PTC est un quatre cylindres à essence de 2 141cm3 et 53chevaux. Mais cette camionnette n’est pas encore une Goélette, ce nom étant apparu au Salon 1959.

• Méconnaissable
C’est encore Clément qui a immortalisé ce singulier véhicule, lequel n’est autre qu’une camionnette Saviem SG2MB35 de 3,5tonnes de PTC habillée en bureau mobile intégral par le carrossier Lemasson. Proximité de l’océan Atlantique oblige, ce véhicule réimmatriculé en Ille-et-Vilaine en juillet 1994 mais mis en circulation vers 1976 affichait d’évidentes traces de corrosion. Photographié à Saint-Malo (même département) en octobre 2001, il semblait désormais servir de
camping-car. Modèle Saviem le plus vendu des années soixante-dix, le SG2MB35 dispose d’un quatre cylindres diesel712 de 3,32litres et 76chevaux, relayé par une boîte321 à quatre rapports synchronisés. Il se distingue de ses concurrents par sa suspension à ressorts hélicoïdaux et ses roues avant indépendantes.

Publié le

Photos

Droits réservés