• Camping-car rétro
C’est à Vic-sur-Cère (Cantal) que René Maru de Lempdes (Puy-de-Dôme) a photographié voici quelque temps ce minicar Mercedes O 319 D dérivé du camion L 309 D. Le O 319 D est réceptionné de bonne heure en France, précisément en novembre 1956, à 3,6 tonnes de PTC. Il est alors doté d’un quatre cylindres diesel OM 636 VI de 1 767 cm3 et 43 chevaux DIN. En 1961, il hérite cependant d’un OM 621 de 1 998 cm3 et 50 chevaux. Sa boîte compte quatre rapports. Le O 319 D restera présent au catalogue Mercedes jusqu’en 1968. Il sera fabriqué à 13 680 exemplaires.

• Un ZR 20 à petites vitres
Revenons dans la casse de Michel Dogimont à Fléac, dans la proche banlieue d’Angoulême (Charente), que nous avons déjà abordée dans de précédents numéros et qui recèle encore environ 90 véhicules. Patrick Delefortrie du Quesnel (Somme) y a découvert ce Saviem ZR 20 N, un modèle peu courant sorti en 1960 et précédant le SC 1. Il se distingue de ce dernier par sa calandre comportant une barre horizontale, ses essuie-glaces classiques intégrés au pare-brise (ils sont à pantographe sur le SC 1) et ses petites vitres latérales, du moins sur les premiers exemplaires car, en cours de production, le ZR 20 N adopte des vitres plus hautes qui seront reprises sur le SC 1. Ce véhicule ayant assuré des services de transport à Angoulême durant des années appartenait aux transports Robin frères. Il est presque complet mais la corrosion a fait son œuvre depuis des années qu’il est exposé aux intempéries. Affichant une longueur de 10,37 m, le ZR 20 N est équipé du même moteur que le Renault R 4192, à savoir un six cylindres horizontal Renault 572 de 120 chevaux, associé à une boîte à cinq rapports. Sa capacité est de 45 places.

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