Un MAN eTGM de 26 tonnes entièrement électrique a été mis en service par Posten Norge, la poste norvégienne, pour la logistique de ses colis à Oslo.Movia (autorité de transport public), la ville de Copenhague et Anchersen considèrent les véhicules électriques comme l’avenir des transports publics à zéro émission.

Au total, 26 % de la flotte de Posten Norge fonctionnent déjà aux énergies renouvelables. Le nouveau venu de Munich est environ trois fois plus grand que les véhicules de distribution les plus lourds de la flotte électrique de la poste norvégienne à ce jour. Le MAN eTGM est produit en petite série depuis novembre 2019. Sa charge utile est suffisamment importante pour qu’il puisse s’acquitter de ses tâches de transport habituelles. Le véhicule affiche un PTC de 26 tonnes et il est propulsé par un moteur électrique de 360 chevaux qui fournit un couple maximal de 3 100 Nm. Les organes auxiliaires tels que la direction assistée, les compresseurs d’air et le système de climatisation sont électriques, le système de gestion de l’énergie les contrôlant selon les besoins pour garantir des économies d’énergie. Grâce à la récupération de l’énergie de freinage, l’énergie cinétique du véhicule lors de la marche en roue libre et du freinage est convertie en énergie électrique et renvoyée dans les batteries. Cela permet d’augmenter considérablement l’autonomie. L’énergie du camion est fournie par des batteries lithium-ion haute performance du groupe Volkswagen. Elles sont situées sous la cabine, au-dessus de l’essieu avant, là où se trouve la chaîne cinématique diesel dans les véhicules conventionnels. D’autres batteries se trouvent sur le châssis du véhicule. Selon le domaine d’application et les conditions climatiques et topographiques, l’autonomie du MAN eTGM peut atteindre 200 km.

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