• Jolis petits lots
Les 3 et 4 juillet derniers, la société de ventes aux enchères Military Classic Auction a procédé à la dispersion de près de 900 lots appartenant à la collection de Michel Burkhardt à Mably (Loire). Parmi ces derniers figuraient une cinquantaine de véhicules, en grande majorité issus de l’armée française, période de la guerre d’Algérie. Nous en avons sélectionné trois. Le premier est un superbe Simca F 594 WMC 4 x 4 avec équipement de dépannage Lot 7. Ce camion de 1962 est complet et en très bon état (mis à part sa grille de calandre qui semble avoir été légèrement tordue). Son V8 à essence d’origine Ford est bien sûr fonctionnel.

• Modif de l’air
Ce GMC CCKW 352 B1 6 x 6 à châssis court a été transformé par l’armée de l’air française qui lui a greffé une grue Tracma de 3 tonnes de capacité après avoir raccourci son plateau à ridelles. Ce camion livré en 1942 à l’US Army a ensuite été affecté dans une unité du Génie de l’air. Doté d’une cabine bâchée, il se trouve dans l’état dans lequel son propriétaire l’a récupéré au moment de sa réforme.

• Beauté française
Entièrement dans son jus, ce tracteur d’artillerie Berliet GBU 15 6 x 6 est une pièce de choix. Animé par un six cylindres polycarburant MK 640 de 14,778 litres et 200 chevaux SAE relayé par une boîte à 2 x 5 rapports dérivée de celle des GBO, la bête a de quoi séduire. Conçu à l’origine pour tracter les canons de 155 ABS de l’armée française, le GBU sera livré en un nombre bien plus réduit que les tracteurs TBU 15 6 x 6 et les camions lourds de dépannage TBU 15 6 x 6 CLD. Celui-ci date de 1964.

Publié le

Photos

Droits réservés