• À sauver d’urgence
Repéré par Bernard Pujos de Nérigean (Gironde) chez un des ses amis récupérateurs de ferraille d’Angoulême (Charente), ce petit Mercedes L 319 D est peut-être trop abîmé pour pouvoir être restauré, quoique… Au pire, il pourra servir de banque de pièces car les exemplaires de ce modèle sont devenus rares en France. Réimmatriculé en avril 1971, ce véhicule de 1963 environ est doté d’une petite benne entrepreneur. Réceptionné à 3,6 tonnes de PTC, il est équipé d’un petit quatre cylindres diesel OM 621 de 1 998 cm3 et 50 chevaux DIN. Il y a urgence pour qui souhaitera le sauver car il est en instance d’être découpé. Les lecteurs intéressés peuvent joindre Bernard au 06 70 90 16 74.

• Belle sortie de grange
Extraordinaire véhicule que cette camionnette Renault OSB photographiée par Ivo Baier de Riehen (Suisse). A priori, ce véhicule semble être une « sortie de grange » qui a été utilisée comme publicité par un artisan, à moins que ses lettrages peints ne soient d’époque… En tout état de cause, cette OSB mériterait d’être rapidement mise à l’abri pour éviter que ca caisse ne se détériore sous l’effet de la pluie et du gel. Le modèle OSB, qui succède à l’OS 5 en 1932, disparaît dès l’année suivante au profit de l’OSC. Son moteur est le classique quatre cylindres de 2 120 cm3 (75 x 120 mm d’alésage/course) délivrant 35 chevaux à 2 900 tr/mn. Sa charge totale est de 1 700 kg, sa charge utile de 1 200 kg.

• Autant en emporte le van
En mai dernier, Pascal Pitassi de Simandre-sur-Suran (Ain) a immortalisé ce Citroën C 35 D sur un parking de Certines (même département). Ce véhicule de 1977 environ a été carrossé en van intégral, et de belle façon, des lattes de bois garnissant la partie inférieure de la caisse. Vu la poussière qui recouvrait le véhicule, ce dernier a dû être sorti récemment de l’abri ou il était remisé. Espérons qu’il en retrouvera un autre au sec car le C 35 est très sensible à la corrosion. Réceptionné à 3,5 tonnes de PTC, le C 35 est développé en coopération avec Fiat et présenté en 1973. Son moteur est un quatre cylindres de 2 175 cm3 délivrant 61,5 chevaux à 4 500 tr/mn.

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