Nous avons déjà publié plusieurs photos prises par René Krier, l’oncle de Jean-Luc Pierson de Nilvange (Moselle), décédé en 1996. Parmi ces dernières figurent ces trois vues du défilé des sapeurs-pompiers de Thionville (même département), prises le 14 Juillet 1969. René a dû les prendre depuis son balcon. La première montre l’enfilade des véhicules juste avant que le défilé ne débute. Il y a de quoi faire saliver plus d’un amateur. En tête, on trouve un FPT Drouville sur Citroën 46 CDU Heuliez. Ce véhicule est suivi par pas moins de 12 FPT Berliet GAK 17, un FIN Delahaye B 163, un CCI Guinard sur Citroën 46 CDU et un véhicule non-identifié. Sur la droite sont garés un 13e GAK 17 FPT et un véhicule anonyme.

Le Citroën 46 CDU Heuliez équipé en FPT par Drouville (dont on reconnaît le petit logotype au bas de la portière du conducteur) ouvre donc le défilé des camions, juste derrière une Jeep Hotchkiss JH 102. Immatriculé neuf en juillet 1964, ce véhicule affecté à Thionville tracte une motopompe Guinard « coccinelle ».

Après les FPT, FIN et autres CCI, d’autres engins participent au défilé, tel ce Berliet GBK 18 EPA Magirus-Berliet de 30 m. Cette échelle a alors moins de deux ans puisque sa mise en service remonte à octobre 1967. Son moteur six cylindres à essence Hotchkiss Lago produit un joli bruit…

Nous sommes à Saint-Brévin-les-Pins (Loire- Atlantique) dans les années vingt. Une camionnette Ford TT ravitaille en casiers de boissons ce petit café situé sur la route de Mindin. Immatriculé en 1922 dans l’arrondissement du Mans, ce petit utilitaire de 1 000 kg de charge utile reprend tous les éléments mécaniques de la voiture Ford T, avec un châssis et des suspensions renforcés et des pneumatiques plus gros.

Gérard Gros de Saint-Rémy-de-Maurienne (Savoie) nous a envoyé cette photo, hélas très petite, du camion Chevrolet de son père (un NS.G 7173 de 1,5 ton a priori), acheté par ce dernier à son retour d’Allemagne au garage Mironneau d’Aix-les-Bains (même département), lequel possède également un garage à Menton ou Cannes (Alpes-Maritimes) spécialisé dans la vente de voitures américaines. Immatriculé 46 QN3 en août 1947, ce camion se voit rééquipé d’une benne Marrel à caisse bois avec basculeur manuel à deux manivelles. Il s’agit certainement du premier 4 x 4 de la commune de Saint-Rémy. Ce Chevrolet assurera une multitude de tâches. Il livrera du bois, sera mis à contribution pour tendre des câbles forestiers, pour ramasser le foin en été, les caisses de vendanges à l’automne et plus tard les betteraves. À l’occasion, il traînera même une herse métallique pour le déneigement des routes départementales et assurera le transport d’une troupe de musiciens dans les fêtes rurales des environs. Mais son six cylindres à essence se révèle vorace. En 1957, le Chevrolet est remplacé par un Renault 2,5 tonnes de décembre 1955 acheté d’occasion auprès du même garage. Gérard nous précise que la photo a été prise sur la place de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne…

Gérard Wallraf de La Garde-Freinet (Var) nous a fait parvenir ce cliché pris sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône) en août 1976. Il montre un bel ensemble du Génie de l’air composé d’un Berliet TBO 15 M3 6 x 4 HC de 1970 et d’une semi-remorque porte-engin à deux lignes chargée d’une rare pelle hydraulique Poclain GY 120 sur pneus.

Publié le

Photos

Droits réservés