• Gabarit réduit
Près de Cussy-en-Morvan (Saône-et-Loire), notre ami Wouter Jansen a déniché ce Berliet PGR transformé en cabane de chasseurs. Au moins n’a-t-il pas été vandalisé et est-il encore entier. Ce petit autobus compact affichant une largeur de 2,25 m est conçu à l’époque comme un PCMR à gabarit réduit susceptible de se faufiler plus facilement dans la circulation parisienne. L’expérience ne sera pas très concluante et les gains de temps de parcours seront moins importants qu’espérés. Le PGR qui reprend la conception et l’esthétique de son aîné est équipé d’un quatre cylindres M 420.30 PGR de 120 chevaux. La boîte est une Wilson HVD 211 ME 60 à quatre rapports avec coupleur hydraulique. Le PTC est de 11,5 tonnes, la capacité de 48 places dont 25 assises. 561 exemplaires en seront livrés à la RATP entre 1968 et 1971.

• Sortie de resto
Le 24 août 2019, Patrick Delefortrie a remarqué ce school bus (autocar scolaire en français) servant de prolongement à la salle d’un restaurant de Saintes (Charente- Maritime). Importé des États-Unis ou du Canada, ce véhicule datant du milieu des années quatre-vingt-dix est un Freightliner FS 65, le principal châssis dédié de la gamme spécialement étudié pour cet usage. Le moteur standard du véhicule est un six cylindres Cummins B 5.9 de 5,9 litres développant 175 chevaux à 2 500 tr/mn (d’autres options sont possibles, dont des Cummins B 5.9 jusqu’à 230 chevaux, un Cummins C 8.3 ou des Caterpillar CFE de 175 à 230 chevaux). Lui fait suite une boîte manuelle Fuller FS 4205 A à cinq rapports. Suivant la conception toute américaine du véhicule, selon le choix du client en matière d’essieu avant, de pont arrière et de suspensions, le PTC peut aller de 8,175 tonnes à 15,890 tonnes !

• Fin de lignée
Nous avons maintes fois évoqué l’extraordinaire collection d’autocars et autobus constituée par l’association Autocars anciens de France à Wissembourg (Bas-Rhin). Cette dernière compte notamment ce Berliet PLB 6 M de 1960, un car de 37/44 places équipé d’un quatre cylindres MDX 24 M de 6,3 litres et 120 chevaux à injection directe Magic. Introduit en 1959, le PLB 6 M sera l’ultime modèle de PLB produit. Fabriqué à 162 exemplaires, il viendra couronner cette série d’autocars à châssis et moteur avant particulièrement appréciée des utilisateurs. Il sera remplacé par l’éphémère PBH 6 à caisse autoportante, rapidement abandonné au profit du PBK 6 à châssis. Le PLB 6 M d’AAF a été photographié ici par notre auteur Benoit Gruhier.

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