• Nouveaux rentrés
Éminent collectionneur de véhicules militaires et de véhicules d’incendie de Cortelin (Saône-et-Loire), Philippe Charlot a récemment rentré deux camions Berliet. Le premier est un camion-citerne moyen pour feux de forêt 500 KE 4 x 4. Équipé par Camiva, ce camion est l’un des tout derniers livrés, sinon le dernier puisque sa mise en circulation remonte à décembre 1980. Animé par un six cylindres à essence Ford 2614 E de 2,994 litres et 140 chevaux SAE associé à une boîte Berliet à cinq rapports, le véhicule affiche un PTC de 7,5 tonnes. Son équipement comprend une tonne à eau de 1 900 litres, une motopompe Camiva MPP 500.10 de 30 m3/h et un dévidoir de premier secours avec 80 m de tuyau de 22 mm.

Quant au second, c’est un fourgon- pompe tonne 770 KEH, c’està- dire l’ultime modèle de FPT Berliet équipé d’un moteur à essence, en l’occurrence un six cylindres Hotchkiss 5201 de 5,2 litres et d’une puissance de 215 chevaux SAE régulée à 170 chevaux. En fait, le 770 KEH associe en gros la chaîne cinématique du GAK 20 H2 à un châssis de 770 K, avec la même cabine (en version double) et les mêmes trains roulants, à l’exception notoire du pont arrière, à double réduction cette fois, le pont HPAEB du GAK ayant montré ses limites face au couple du moteur 5201. L’exemplaire de Philippe a été équipé par Camiva et livré en août 1973 au département de la Saône-et-Loire avec un second exemplaire identique. Ce beau camion est muni d’une réserve d’eau de 2 800 litres, lesquels sont mis en oeuvre par une pompe Camiva BG 60.3 de 60 m3/h. La cabine peut accueillr huit hommes, conducteur compris.

• Retour au bercail
En 2005, Jean-Pierre Condemine de Vannes (Morbihan) a découvert cette camionnette d’incendie AGC 3 dans les Côtes-d’Armor. Naguère en service au sein du régiment de sapeurs-pompiers de Paris, il a été acquis d’occasion en 1957 par la commune de Rochefort-en-Terre (même département). À partir du 1er juillet de cette année-là, il décalait avec une motopompe remorquable Samdi de 1934. L’ensemble est renforcé en 1970 par un CCF GMC CCKW 353 puis en octobre 1974 par une ambulance Citroën ID 20. Resté en service jusqu’en août 1980 (!), le Renault est ensuite vendu à un particulier et remisé à l’abri avant son rachat en 2005 par l’amicale des sapeurs-pompiers de Rochefort-en-Terre. Affichant une charge utile de 1 200 kg, l’AGC 3 est animé par un quatre cylindres à essence « 85 » de 2,383 litres et 44 chevaux.

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