Depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement a imposé le placardage sur les portières des camions d’autocollants destinés à avertir les usagers de la présence d’angles morts. Cette mesure probablement issue du cerveau d’un énarque et une fois encore décidée sans aucune concertation est un nouveau pas vers l’infantilisation de la population. On trouvait déjà de tels autocollants sur les portières droites de certains véhicules amenés à effectuer de fréquentes livraisons en ville pour avertir les piétons et surtout les conducteurs de deux roues du fait que, s’ils ne voyaient pas le conducteur dans le rétroviseur droit, celui-ci ne pouvait pas les voir non plus. Les messages publicitaires radiophoniques pour les jeux se terminent à présent par l’annonce « attention, jouer comporte des risques » (Ah bon, on ne gagne pas à tous les coups ?), ceux qui mentionnent des conditions de financement préférentielles par l’annonce « attention, un crédit vous engage et doit être remboursé » (Ah bon, on doit rendre l’argent ?). Les Français seraient-ils tous devenus des imbéciles ou des grands enfants ? La multiplication des accidents dus aux angles morts est essentiellement le fait du non respect des règles de base par les usagers ou de l’usage de casques audio ou d’oreillettes qui les déconnectent de la réalité. Si les abus étaient plus sanctionnés, on n’en serait pas là. Alors, quelle sera la prochaine mesure ? L’obligation d’un panneau « attention camion » sur tous les véhicules ?

Bonne lecture.
Jean-François COLOMBET

 

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