Parmi les entreprises de transport qui ont marqué le paysage routier français figure en bonne place la maison Cordier/La Flèche Bressane. Ses camions rouges à lettrages jaunes ont sillonné les routes du pays pendant plus de huit décennies.

Créée en 1932 par Gabriel Cordier, l’entreprise sera ensuite dirigée par son fils René. L’âge de la retraite ayant sonné pour ce dernier, il cède sa société au groupe Jacky Perrenot, au printemps 2015. L’histoire des transports Cordier a été retracée dans le hors-série Charge Utile n° 85. Afin de « compléter le dossier », voici quatre clichés de ses camions, alors en activité. Ils ont tous été pris à la sucrerie Générale sucrière d’Eppeville (Somme), devenue depuis Saint Louis Sucre.

Photo 1. Animé par un six cylindres turbo intercooler MIDR 06.20.45 D de 9,8 litres et 291 chevaux CEE, ce Renault G 290.19 de 1987 à « pigeonnier » est attelé à une remorque « traditionnelle » à trois essieux. Nous sommes le mercredi 18 septembre 1996.

Photo 2. La maison exploitera plusieurs Renault R 340.19 T équipés du fameux six cylindres MIDR 06.35.40 de 12 litres et 336 chevaux CEE, à l’instar de celui-ci, mis en service en 1988. Preuve du soin apporté tant par son conducteur que par l’atelier intégré de la maison, ce tracteur a déjà 10 années de service quand il est fixé sur la pellicule le mardi 23 juin 1998.

Photo 3. En 1989, la maison rentre au moins deux Renault R 330.19 T à cabine Duplex. Celui-ci, photographié le mercredi 3 août 1994, et un autre aux couleurs de la Flèche bressane (2647 SR 01). Le R 330 reprend la mécanique du G 320, à savoir le MIDR 06.20.45 de 9,8 litres réglé à 326 chevaux CEE.

Photo 4. Datant de 1990 ou 1991, ce Renault G 330.19 à cabine Duplex est acquis d’occasion en 1994. Il est mécaniquement identique au G 320 qu’il remplace mais il est pourvu de la cabine 875 restylée avec calandre peinte dans le ton de la caisse. Attelé à une remorque à trois essieux centraux, il est immortalisé le vendredi 19 mai 1995.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…

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Christian Baron