Dans les années quatre-vingt, les Rouliers de Provence basés à Grans (Bouches-du-Rhône) sont parmi les rares entreprises de transport à exploiter, en utilisation routière proprement dite, des Mercedes 1936 S de la série NG. Animé par le très gros V10 maison en version atmosphérique, un OM 423 de 18,3 litres de cylindrée développant 355 chevaux DIN, le 1936 est plutôt utilisé en version chantier, attelé à une semi benne ou une semi porte-engin. Immatriculé en 1987, ce 1936 S des Rouliers de Provence est immortalisé au centre routier de Sausheim (Haut-Rhin) le mercredi 3 septembre 2003. Créés en 1968, il semble que les Rouliers de Provence aient été liquidés vers 2010…
Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Par courriel : chargeutile@histecoll.com
Publié le
Texte
Photos
Christian Baron