Bonjour, à nouveau merci pour ce beau numéro 330 d’août où les trouvailles abondent et où l’amateur, même insuffisamment éclairé, peut puiser de passionnantes lectures. Berliet toujours en tête ! Un petit « couac » s’est néanmoins glissé, et c’est bien normal, dans la légende qui accompagne les photos de l’accident mettant en cause un Saviem SM 200 T des transports Chavassieux, page 28 (légendes photos 9 et 10).

En effet, la voiture impliquée dans le très sérieux accrochage est une Renault 16, et non une Peugeot 104 ! Aucun mal pour moi à reconnaître la victime, puisqu’il s’agit d’un modèle que j’ai possédé, restauré, ou collectionné sous diverses formes… La porte avant droite ouverte sur la photo 10 est reconnaissable entre mille. La pauvre est totalement disloquée, et croyez-moi, il en faut beaucoup pour tordre à ce point une caisse de 16, dont la rigidité assez exceptionnelle lui a hélas valu de figurer pendant de nombreuses années en stock-car ! Je peux vous préciser également qu’il s’agit d’une finition L, TL, ou TS (en aucun cas TX) d’avant 1975, et de couleur gris métallisé 651. Au vu de ce qui reste de la voiture, totalement tordue et écrasée côté conducteur, je frémis à l’idée du sort de la ou des personne(s) à bord. L’histoire ne dit pas lequel des deux conducteurs s’est rendu coupable d’une faute de conduite. Voilà pour cette précision toute parcellaire, mais je tenais à ce que ce soit fait ; d’autres lecteurs auront peut-être réagi également ? J’avoue ne pas avoir surpris dernièrement de quoi alimenter vos rubriques, mais peut-être un peu déçu aussi que certaines envoyées soient restées sans suite, même si je n’ignore pas la quantité de courrier que vous devez recevoir à ce sujet !

Utilement vôtre,

Nicolas Constantin

Réponse : Merci pour ces informations. Nous avons été induits en erreur par l’état du véhicule, mais cela fait plaisir d’avoir des lecteurs pointus ! Concernant vos envois, persévérez. À présent, si la qualité du cliché est bonne et si le sujet en vaut la peine, il sera systématiquement publié.

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le