Le nouveau MAN TGX a été élu Truck of the year. Le PDG de MAN, Andreas Tostmann, a reçu le prix de la part du président du jury, Gianenrico Griffini, lors d’une cérémonie virtuelle de remise du prix le 23 novembre dernier.

Les membres du jury ont eu l’opportunité de faire connaissance avec le nouveau MAN TGX dès le mois de février dernier. Outre son confort de conduite, le jury a été impressionné par le poste de conduite avec son tableau de bord à affichage entièrement digital, les fonctions de conduite et multimédia intuitives intégrées dans le nouveau volant multifonctions réglable et la fonction innovante de commande avec molette MAN SmartSelect. Au cours des essais, ils ont également été séduits par l’efficience de la chaîne cinématique Euro VI step D du véhicule, qui offre des économies de carburant allant jusqu’à 8,2 % par rapport à la version précédente, associée au design aérodynamique de la cabine et au régulateur de vitesse guidé par GPS MAN EfficientCruise, qui fait preuve d’une anticipation encore plus grande. Le jury a également souligné le niveau de sécurité élevé du véhicule avec des fonctions telles que les systèmes d’assistance dans les virages et de changement de voie utilisant des capteurs radar, l’assistant de retour sur la voie, et l’assistant d’embouteillages, qui, non seulement soulage le conducteur, mais contribue également de manière significative à la sécurité des autres usagers de la route.

Enfin, l’architecture électronique du nouveau MAN TGX, avant-gardiste dans le secteur des véhicules industriels, et la gamme de services digitaux qui y est associée ont influé de façon positive auprès des experts IToY. En février dernier, MAN a dévoilé pour la première fois au public sa nouvelle génération de camions. Les premiers exemplaires produits ont été livrés à leurs nouveaux propriétaires dans toute l’Europe depuis le début de l’été. Dès le début du développement du véhicule, MAN a demandé à 300 entreprises de transport et 700 conducteurs de lui faire part de leurs besoins pour ce nouveau camion et a intégré ces informations dans la conception de sa nouvelle génération de camions. Dès le départ, l’objectif était d’alléger autant que possible le travail quotidien des conducteurs évoluant dans un contexte de défis de plus en plus complexes, tels que l’augmentation des volumes de fret et les réglementations toujours plus strictes en matière de CO2, la pénurie croissante de conducteurs et la digitalisation des processus logistiques. Le prix du Truck of the Year (IToY) a été lancé en 1977 par le journaliste britannique et rédacteur en chef du magazine Truck Pat Kennett. Aujourd’hui, les 24 membres du jury représentent des magazines professionnels majeurs spécialisés dans les véhicules industriels dans toute l’Europe.

Publié le

Photos

Droits réservés