Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour apporter une information à votre magazine. En effet dans le n° 331 de septembre 2020, à la page 72, pour la photo n° 25, vous avez mis en légende qu’il s’agissait d’une place en Europe du nord en Belgique ou aux Pays-Bas, c’est faux. Il s’agit de la place de Douai en France ; on y reconnaît son beffroi et les bâtiments sur la photo existent encore en très grande partie. Je vous joins une photo du même endroit de nos jours. Merci pour votre magazine c’est toujours un plaisir de le lire.

Cordialement,
Florent Legrand

Dans le n° 331, votre rédacteur Claude Gillono s’interroge sur le lieu où aurait été prise une photo de la page 72 illustrant son article consacré au camion militaire anglais Bedford QL. La place en question se situe bien au nord de l’Europe mais surtout de la France puisqu’il s’agit d’un endroit connu aujourd’hui en tant que « place d’Armes » en plein coeur de Douai. Peut-être d’autre(s) lecteur(s) vous en auront-ils déjà fait la remarque. Le magnifique beffroi de l’Hôtel de ville et son carillon réputé ont heureusement survécu sans (trop de) dommages aux deux grands conflits du 20e siècle pendant lesquels les Allemands ont occupé Douai. Maintenant, je me demande dans quelle mesure les soldats stationnant sur la place quelques mois après le débarquement du 6 juin 1944 n’étaient pas des troupes canadiennes engagées, Commonwealth oblige, au sein des divisions britanniques lancées par l’état-major allié à la poursuite des troupes allemandes, libérant le Nord et le Pas-de-Calais où nombre de communes commémorent chaque année l’événement dès les premiers jours de septembre. Bien difficile de voir une différence puisque les uniformes, équipements, matériels et armements des canadiens provenaient surtout du Royaume- Uni…

Cordialement,
Jean-François Ballieu, Somain (Nord)

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le

Photos

Droits réservés