Bonjour,

Je vous réponds au sujet de l’autocar Berliet PCK 8 W paru à la page 6 du n° 331. Les trois PCK évoqués étaient bien équipés de moteurs six cyindres, avec une boîte à quatre vitesses. Je les ai conduits et j’ai travaillé sur ces autocars car j’étais employé comme chauffeur mécanicien dans cette entreprise. Mes anciens collègues de travail m’ont toujours dit que ces autocars avaient été commandés en châssis nu avec moteur six cylindres, sans garantie des usines Berliet, et qu’ils avaient été carrossés par Besset pour les transports Martin-Boch à Bourg-Saint-Maurice pour desservir les lignes de Tigne, Val-d’Isère et autres pendant les travaux du barrage de Tigne et sa prise d’eau. Pour la montagne, le transporteur voulait de la puissance.

Je pense que Jeannot, un des fils Martin qui travaillait dans l’entreprise, doit toujours habiter Bourg-Saint-Maurice. Il a le même âge que moi (77 ans) et pourrait vous en dire plus… Votre scoop, vous l’avez !

Cordialement,
Michel Villard, Châteaurenaud/Louhans (Saône-et-Loire)

Réponse : Pardon d’avoir douté de vos propos mais des PCK à moteur six cylindres, c’est une première ! Et ceci d’autant que, au moment de leur livraison, le six cylindres MDZ de 9,5 litres qui équipera le GLM n’est pas encore sorti. Il ne peut donc s’agir que du six cylindres MDEC de 10,85 litres et 135 chevaux, très long, ou bien du MDC 3 C, un six cylindres de 8,553 litres, jamais monté sur un châssis après la guerre et dont la différence de puissance avec le MDU de 120 chevaux des PCK 8 est insignifiante.

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