C’est en 2010 que Jean-Marc Séry de Pujaudrand (Gers) apprend par un de ses employés qu’un Berliet PLB 6 b attend son prince charmant dans un hangar des environs…

L’employé en question a en effet travaillé pendant plusieurs années chez un autocariste de Gimont (même département), François Dartus, qui possédait un PLB. Renseignements pris, le véhicule est encore là. Abrité sous un hangar fermé, il a été racheté par M. Dartus à l’entreprise de transports Pierre Bouteillé de Masseube (idem) en vue d’effectuer des excursions touristiques rétro. Mais le nouveau propriétaire ayant pris sa retraite, le projet n’a jamais été concrétisé. Le véhicule est un PLB 6 b à châssis long livré en mai 1956 à l’entreprise Léon Bouteillé de Toulouse (Haute-Garonne), qui exerce à l’époque son activité sous le nom commercial de Gascogne-Languedoc cars. Sa carrosserie n’est pas celle de série. Ce PLB a été carrossé de belle façon par Dubos à Auch (Gers). La première visite permet de constater que le véhicule est en bon état, et qui plus est complet, même si sa calandre et sa sellerie ont été démontés. Jean-Marc trouve un accord avec François Dartus et le véhicule change de main.

Quelque temps plus tard, Jean-Marc revient à Gimont avec un Renault Magnum attelé à une semi-remorque porte-engin. Il tente sans succès de redémarrer le PLB, qui est finalement hissé sur la semi à l’aide du treuil d’un des camions de dépannage de Jean-Marc. L’autocar est rapatrié sur Pujaudrand où il est entièrement lavé. Dans la foulée, Jean-Marc le vidange, change les filtres et les durits d’eau et lui greffe deux batteries… et le quatre cylindres MDX à injection Ricardo s’ébroue enfin. Le PLB est exposé à l’édition de mars 2011 de l’Avignon motor festival. Jean-Marc a à présent le projet de le restaurer, en reconditionnant notamment le circuit de freinage et le circuit électrique…

Publié le

Photos

droits réservés