• Unimog aux vendanges
Lors des dernières vendanges en Alsace, Benoit Schueller d’Husseren-les-Châteaux (Haut-Rhin) a croisé sur sa route ce Mercedes Unimog 411, affecté au transport du raisin. Acheté neuf par son propriétaire, un viticulteur du cru, le 31 décembre 1958, ce véhicule de 3,2 tonnes de PTC est donné pour 13 tonnes de PTR. À l’origine, en effet, il est réceptionné en France (en juillet 1957) comme tracteur de remorques. Son moteur est un quatre cylindres diesel de 1 767 cm3 développant 25 chevaux à 2 350 tr/mn, le même que celui des 180 D de tourisme. Rappelons que ce modèle est dérivé de l’Unimog primitif type 70200 développé en 1948 par la firme Böhringer de Göppingen puis industrialisé par Mercedes sous l’appellation Unimog 2010, Unimog étant l’acronyme d’Universal Motor Gerät, c’est-à-dire engin à moteur universel.
• Lapanissières
C’est en 1964 que Roger et Albert Jaubert et Jean Gayet, trois ingénieurs, créent la carrosserie Jaubert-Gayet à Panissières (Loire). Un an plus tard, ils sortent leur première remorque-magasin destinée à la vente de produits frais. Celle-ci est commercialisée sous la marque Lapanissières, en référence à leur commune d’implantation. En 1968, l’entreprise se spécialise dans la construction de remorques et camions-magasins. Elle réalisera une multitude de véhicules de capacités diverses, entre autres sur des bases de Citroën Type H, Saviem SB 2 puis Citroën Jumper, Peugeot Boxer et Renault Master. En 1997, Lapanissières devient Euromag, qui produit aujourd’hui encore des camions-magasins. Hervé Comby a découvert ce véhicule signé Lapanissières en septembre dernier à Ajaccio (Corse-du-Sud). Basé sur une plate-forme de Citroën C 35 D de 3,5 tonnes de PTC à moteur quatre cylindres diesel de 2 175 cm3 délivrant 61,5 chevaux à 4 500 tr/mn et boîte à quatre rapports synchronisés, il appartenait à un pizzaiolo.
• Type H large
En revanche, cet autre camion-magasin lui aussi réalisé sur base Citroën, mais cette fois sur une plate-forme de HY, est nettement plus ancien. Le carrossier qui l’a réalisé n’est pas connu mais il pourrait s’agir de Cransac. La largeur du véhicule excède largement celle de la carrosserie de série. Le PTC est de 2,975 tonnes et le moteur l’inusable quatre cylindres à essence de 1 911 cm3 développant 56 chevaux SAE. En 2006, ce véhicule était encore visible tous les samedis matins sur le marché des Vans (Ardèche). C’est là que Daniel Dulac de Chambonas (même département) l’a photographié.
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