Les transports Le Goff, entreprise familiale basée à Pouldreuzic et Quimper dans le Finistère depuis 1928, viennent de recevoir les clés de leur premier véhicule biodiesel. Ce premier pas vers une énergie alternative a été accompagné par le distributeur Scania local, Aubrée Garages, et a donné naissance à un porteur atypique, un G 450 B 8 x 2*6 équipé d’une grue et d’une benne pour la collecte du verre ménager. La configuration de ce porteur est très particulière, avec un tridem arrière, deux essieux directionnels et relevables et un seul essieu moteur. « Nous avons choisi ce véhicule car Scania était le seul constructeur à pouvoir le configurer comme nous le souhaitions, équipé d’un moteur de 450 chevaux, et qui de plus pouvait être alimenté à l’Oléo 100. Cela nous permet d’apporter une touche verte dans la collecte du verre que nous réalisons principalement dans le Finistère, ainsi que sur la côte sud du Morbihan et de la Loire-Atlantique », déclare Jean-Yves Le Goff, dirigeant des transports Le Goff.

Ce véhicule sera affecté à la collecte sur la côte Finistère sud, ce qui représente entre deux et trois rotations journalières et 60 à 90 points de collecte. Le nouveau Scania 8 x 2*6 permettra de transporter 4 tonnes de plus à chaque rotation par rapport aux actuels 6 x 2*4 que possède le transporteur. Mais les activités des transports Le Goff ne s’arrêtent pas à la collecte du verre. Si celle-ci mobilise six véhicules, une trentaine d’ensembles sont eux consacrés au transport du verre à destination des verreries. Avec un parc total de 65 véhicules, les transports Le Goff opèrent également dans le domaine de l’agroalimentaire, des travaux publics, dans le transport industriel et l’exceptionnel. Présente également dans la logistique et le stockage, l’entreprise termine actuellement un agrandissement qui portera la surface totale en sec et frigorifique à 15 000 m². Aujourd’hui, Scania propose cinq puissances Euro VI en biodiesel : 320, 360, 410, 450 et 580 chevaux. Ce large éventail, permet d’utiliser du biodiesel dans une vaste gamme d’applications allant des autobus aux véhicules pour service contraignant comme les grumiers.

Pour les transporteurs, l’utilisation du biodiesel B100 est d’une grande simplicité et permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 66 %. Et si le biodiesel vient à manquer momentanément, le moteur peut fonctionner aisément mais temporairement avec du gasoil B7 ordinaire ou un mélange des deux. À l’inverse, lors de leur revente en occasion et si le nouvel acquéreur le souhaite, les véhicules peuvent à nouveau être reconvertis pour une utilisation au gazole. La valeur résiduelle est donc maintenue à son plus haut niveau.

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