Michel Boivin de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) a retrouvé cette photo dans ses albums. Elle date de la fin des années soixante ou du début des années soixante-dix, un jour qu’il était de garde à l’aérodrome de Toussus-le-Noble (Yvelines). On y voit un Citroën 23 RU à cabine restylée de la Carrosserie de Levallois en train d’être lavé au nettoyeur haute-pression. Le véhicule arbore une plaque civile malheureusement illisible…
Nous sommes sur la place Francheville à Périgueux (Dordogne) vers 1970. Les cars sont garés sur le parking de la gare routière par une jolie journée de début d’été. À partir du premier plan, on reconnaît un Renault R 4192 des transports Gonthier-Nouhaud, un Berliet PLB 6 b ou M, un Saviem SC 1 des transports Laribière de Boulazac et un Fiat de la même entreprise. Au fond, face à l’objectif, sont garés deux cars des CFD (Chemins de fer départementaux), dont un rare Verney RI et un Chaussson ANG. (Document collection Benoit Gruhier)
Grand amateur d’automobiles avec un « A » majuscule, Xavier Guénard de Longueau (Somme) nous a transmis, via notre collaborateur Christian Baron, ce cliché pris par sa maman, en avril 1962, depuis le château d’eau d’Amiens (même département) à Port-d’Aval, les circonstances exactes ne sont pas connues, mais il semble que ce Saviem JL 20 T grumier ait quelques soucis : un agent de police est sur les lieux et une grume est à terre… Le jeune Xavier marche le long de l’ensemble en compagnie de son cousin…
Ce cliché envoyé par Bernard Lain de Gironde (Gironde) a été pris lors d’une excursion dans les Pyrénées dans les années cinquante. On y voit un autocar Chausson qui appartenait aux transports Maton de Tonnay-Charente (Charente-Maritime). Le chauffeur, visible à l’extrême droite, est Paul Vieuille, l’oncle de notre lecteur qui, pour l’occasion, avait emmené son épouse Henriette (12e personne depuis la gauche, contre le car). Le car semble être un APH 2.50 à moteur Panhard 4 HL 120 de 110 chevaux, immatriculé en juin 1950 et encore doté de la calandre dite à « nez de cochon ».
Notre ami Étienne Gentil nous a adressé le courrier suivant : « Bonjour, quelle belle surprise j’ai eue en feuilletant le n° 324 de Charge Utile de février dernier (dans l’article Militaires, NDLR) ! Mon père, Serge Gentil, pose debout devant la chenillette Cletrac M2 qui était en service en août 1944 à la CRR 87 (compagnie de réparation et de ravitaillement) sur la base aérienne de Salons-de-Provence. D’après mon père, la chenillette M2 type MG 2 de la classe 7 ton était destinée à assurer la maintenance des avions de chasse (Spitfire, Mustang, King Cobra et Lightning) sur le terrain, et qui combattaient encore en Italie. Elle est munie à l’avant droit d’une génératrice fournissant le courant électrique nécessaire à l’alimentation de chignolles et autres outils. Un compresseur fournit l’air comprimé, non seulement pour regonfler les pneus mais également pour alimenter les riveteuses. Le moteur est un six cylindres à essence Hercules de 137 chevaux. »
Olivier Boudinot nous a fait parvenir cette photo présentant deux véhicules de l’au-to-école laonnoise Michelet, établie à Laon (Aisne), et qui existe toujours aujourd’hui. On y voit une Renault Juvaquatre berline type BFK 4 immatriculée en 1939 dans l’ancien système et un petit camion Renault type ZYAB de 2,5 tonnes utiles, acquis d’occasion au printemps 1948 mais datant, lui, de 1932 environ. C’est dans cette même auto-école qu’Olivier a réussi l’ensemble de ses permis (moto et voiture) il y a déjà quelques années…
Publié le
Et aussi