C’est au salon Fenatran, le plus grand salon de véhicules industriels et de transport d’Amérique Latine que Mercedes-Benz Brésil a présenté au public son nouvel Actros construit au Brésil. Stefan Buchner, le patron de Mercedes-Benz Trucks, précise : « Le timing est parfait : le marché brésilien du camion retrouve des couleurs et nous attendons une hausse significative des ventes cette année. Nous avons toujours cru dans le Brésil et nous allons continuer à y investir dans les années à venir. »

Mercedes-Benz do Brasil va en effet investir environ 600 millions d’euros dans son activité brésilienne de véhicules industriels jusqu’en 2022. L’accent sera mis sur la modernisation de la gamme, initié par le nouvel Actros, sans oublier les services digitaux et les deux importants sites de production locaux, São Bernardo do Campo et Juiz de Fora. Au Brésil, Mercedes devrait atteindre une part de marché de 30,2 % (à comparer aux 27,2 % de l’année précédente) dans les segments des tonnages moyens et lourds. Avec 13 400 véhicules vendus, les ventes affichent une hausse de 59 % au cours des six premiers mois de l’année.

Un coup de pouce supplémentaire est attendu en 2020 avec le nouvel Actros. Avec de nouvelles fonctionnalités comme le Multimedia Cockpit, des systèmes de sécurité plus sophistiqués, et les MirrorCam en lieu et place des rétroviseurs extérieurs, ce dernier apporte des réponses appropriées dans des domaines comme la sécurité, l’efficacité énergétique et la disponibilité. En matière de plates-formes globales, Daimler Trucks est précurseur. Qu’il s’agisse de la chaîne cinématique, du châssis, de l’architecture électrique ou électronique, ou même de la cabine, les composants communs apportent un avantage concurrentiel important et permettent de réaliser des économies d’échelle et d’offrir aux clients du monde entier de nouvelles technologies.

D’autre part, l’équipe de Daimler Trucks écoute précisément ce dont les clients ont besoin localement pour développer des produits conciliant parfois des extrêmes : capacité d’innovation globale d’une part et adaptations locales individuelles d’autre part. Ainsi, le nouvel Actros qui arrive sur les marchés d’Amérique Latine dispose d’un moteur Euro V couplé à un système de transmission disponible uniquement sur le marché local, tout comme la suspension, développée localement et facile à entretenir et à réparer. Grâce à un ensemble de mesures, le nouvel Actros consomme 12 % de carburant en moins que le modèle brésilien qu’il remplace.

Il y a quelques mois, l’usine Mercedes-Benz do Brasil de São Bernardo do Campo – là où le nouvel Actros est assemblé – a mis en place une nouvelle ligne de production moderne de cabines de camions baptisée Industry 4.0 connectée à d’autres secteurs de production, notamment la logistique, la carrosserie et l’atelier de peinture : une application dédiée pour smartphone donne au personnel et à la direction un accès à tout moment à toutes les données nécessaires. Ceci inclut des informations en provenance d’une soixantaine de chariots de transport autonomes ou encore de tournevis électroniques dernier cri fonctionnant avec des réglages de couple préprogrammés. La qualité des produits peut ainsi être contrôlée encore plus efficacement et les erreurs évitées ou découvertes longtemps à l’avance. Mercedes-Benz do Brasil entend déployer le concept innovant « Industry 4.0 » successivement dans l’ensemble des processus de production d’assemblage majeurs (moteurs, transmissions et essieux) ainsi que dans l’usine de production de châssis de bus et cars de Sao Bernardo do Campo.

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